Un directeur de plongé a disparu au moment de la mise à l'eau à Cavalaire sur le secteur de l'épave du Togo. La palanquée présente à bord a immédiatement lancé les recherches, pour l'instant sans succès.
Les moyens engagés ce samedi 15 au matin par les sapeurs-pompiers du Var sont : 5 plongeurs, 2 ambulances (prise en charge des personnes choquées) et 1 véhicule de commandement. Une vedette de la SNSM ainsi qu'un hélicoptère de la Marine Nationale complètent le dispositif.
Le plongeur aurait heurté la coque du bateau lors de la mise à l'eau, il aurait alors coulé. Le reste de l'équipage a tenté de le retrouver mais pour l'instant sans succès. Sa femme, présente à bord, a été transportée en état de choc au pôle santé de Gassin.
Les secours tentent à présent de localiser le corps sans espoir serieux de le retrouver en vie.
Un site prisé des plongeurs
Le Togo est un cargo qui a coulé le 12 mai 1918, chargé de 1800 tonnes de charbon. Il aurait été victime d 'un sous-marin allemand ou aurait touché une mine. C'est l'un des plus beaux spots de plongée de méditerrannée qui se trouve à 60 mètres de profondeur.
Le directeur de plongé est l'encadrant d'une palanquée (groupe de plongeurs), il dispose d'un niveau 4 et pour ce genre de plongée à 60 mètres les plongeurs doivent disposer d'un niveau 3.
Accident de plongé à Mandelieu-la-Napoule
Ce samedi 15 mai, un autre accident de plongé a eu lieu dans les Alpes-Maritimes cette fois. Une personne à fait un malaise en sortant de l'eau, il résulterait d'une mauvaise remontée lors des paliers de décompression. La femme de 56 ans plongeait dans le port de la Rague, elle a été transportée à l'hôpital Pasteur de Nice pour être placée en caisson hyperbar.
[#PréventionPlongée] Début saison loisirs nautiques.
— Préfecture maritime de la Méditerranée (@Premarmed) May 14, 2021
Qqs rappels pour la prévention des accidents de plongée par un expert @MarineNationale ?
En cas d'#UrgenceEnMer, j'appelle le 196 ☎️ ou canal #VHF16 pour contacter le #CrossMed@FFESSM_Off @Sports_gouv @sgmer@MerGouv pic.twitter.com/fquLpu53r1