Var: un plongeur professionnel disparait lors d'une sortie

Un directeur de plongé a disparu au moment de la mise à l'eau à Cavalaire sur le secteur de l'épave du Togo. La palanquée présente à bord a immédiatement lancé les recherches, pour l'instant sans succès.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les moyens engagés ce samedi 15 au matin par les sapeurs-pompiers du Var sont : 5 plongeurs, 2 ambulances (prise en charge des personnes choquées) et 1 véhicule de commandement. Une vedette de la SNSM ainsi qu'un hélicoptère de la Marine Nationale complètent le dispositif. 

Le plongeur aurait heurté la coque du bateau lors de la mise à l'eau, il aurait alors coulé. Le reste de l'équipage a tenté de le retrouver mais pour l'instant sans succès. Sa femme, présente à bord, a été transportée en état de choc au pôle santé de Gassin. 

Les secours tentent à présent de localiser le corps sans espoir serieux de le retrouver en vie. 

Un site prisé des plongeurs

Le Togo est un cargo qui a coulé le 12 mai 1918, chargé de 1800 tonnes de charbon. Il aurait été victime d 'un sous-marin allemand ou aurait touché une mine. C'est l'un des plus beaux spots de plongée de méditerrannée qui se trouve à 60 mètres de profondeur. 

Le directeur de plongé est l'encadrant d'une palanquée (groupe de plongeurs), il dispose d'un niveau 4 et pour ce genre de plongée à 60 mètres les plongeurs doivent disposer d'un niveau 3. 

Accident de plongé à Mandelieu-la-Napoule

Ce samedi 15 mai, un autre accident de plongé a eu lieu dans les Alpes-Maritimes cette fois. Une personne à fait un malaise en sortant de l'eau, il résulterait d'une mauvaise remontée lors des paliers de décompression. La femme de 56 ans plongeait dans le port de la Rague, elle a été transportée à l'hôpital Pasteur de Nice pour être placée en caisson hyperbar.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information