L'organisation du Grand Prix de F1 Paul Ricard complique sérieusement l'accès au village du Castellet. La cité médiévale voit sa fréquentation touristique chuter. Les commerçants s'inquiètent de la situation.
Des rues désertes. Des magasins fermés. La cité médiévale est désertée au grand dam des commerçants.
En juillet, on est censés très, très bien travailler. Moi, je suis même pas à la moitié du chiffre d'affaire de l'année dernière. Voilà, ce n'est pas rassurant.
Pascale Bigonnet, créatrice "Les p'tites fourmis du Castellet"
Principalement en cause, le Grand Prix de F1 Paul Ricard qui se court sur le circuit, du 22 au 24 juillet, et ses quelque 200.000 spectateurs.
Un point de contrôle a été installé à une dizaine de kilomètres de la commune. Il n'autorise l'accès au village qu'aux riverains et aux spectateurs du GP munis de place de parking.
Les autres doivent se rendre à Aubagne pour stationner leurs véhicules, soit à une trentaine de kilomètres du Castellet.
On a à peu près un peu plus de 60% de véhicules qui font demi-tour et qui sont redirigés vers le parking relais d'Aubagne
Rémi Xuereb, superviseur du point de contrôle du Castellet
Même le parc d'attraction Ok Corral, situé à Cuges-les-Pins, est impacté par la tenue du Grand Prix de France, comme le confie son responsable, Henk Bembom : "l'été on a à peu près 3.000 à 4.000 personnes qui viennent par jour s'amuser. Là, pendant cette période de Grand Prix, on est à peu près à 50 % de ce chiffre depuis jeudi".
Le village espère retrouver ses touristes dès l'été prochain. Le contrat entre la Fédération Internationale de l'Automobile et le circuit du Castellet prend fin cette saison.
Pour l'heure, il n'est pas renouvelé