VIDEOS - Lily, tortue sauvage soignée et relâchée à la mer après avoir été piégée accidentellement par un pêcheur

Ce jeudi 5 mars, Lily, tortue caouanne sauvage, a été remise à la mer depuis les côtes de Saint-Raphaël. Après avoir été piégée accidentellement par un pêcheur professionnel, elle a été soignée par l'association Marineland.
La tortue de 11 kg avait été piégée accidentellement début janvier lors d'une pêche à la palangre.
La tortue de 11 kg avait été piégée accidentellement début janvier lors d'une pêche à la palangre. © Emmanuel Felix / FTV
Lily a enfin pu reprendre le large. Cette tortue caouanne de 11 kg a rejoint la mer ce jeudi 5 mars, depuis les côtes de Saint-Raphaël. 

Elle avait été piégée accidentellement début janvier lors d'une pêche à la palangre à une dizaine de mètres de profondeur.
  Lily a alors été prise en charge par le Centre de réhabilitation de la faune sauvage de l'association Marineland. Les équipes du centre ont procédé au retrait de l'hameçon.

Du plastique dans son système digestif 

« Trois jours après son arrivée, on a retrouvé énormément de plastiques dans ces excréments. Elle a mangé dans la mer des sparadraps, des morceaux de stylos, une étiquette de bouteille d’eau, du scotch ... » détaille Sidonie Catteau, cheffe de projet Tortues marines de l’association Marineland

« Les tortues sont un bio-indicateur du milieu dans lequel elles évoluent » continue Sidonie Catteau. « Si des déchets sont retrouvés dans leur système digestif, cela signifie que leur milieu de vie est pollué ».
 

Remise à l'eau dans une zone interdite à la pêche

Lily a été remise en mer depuis la plage de la calanque d'Aurelle, située dans la zone du " cantonnement de pêche du Cap Roux ", aire marine protégée.

« C’est une zone de 450 hectares où tout activité de pêche est interdite, explique Fabien Rouzec, responsable de l'Observatoire marin de la CAVEMLe but de relâcher Lily ici, c’est d’éviter toute gêne et tout accident. » 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature