• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le village d'Entrecasteaux veut garder la compétence de l'eau et de l'assainissement

La compétence de l'eau et de l'assainissement basculera à la communauté d'agglomération dès 2020. / © J.P BIERLEIN
La compétence de l'eau et de l'assainissement basculera à la communauté d'agglomération dès 2020. / © J.P BIERLEIN

Les habitants ont lancé une pétition pour protester contre le transfert de compétence de l'eau et de l'assainissement à la communauté d'agglomération.

Par Catherine Lioult

A Entrecasteaux, petit village varois, le prix de l'eau s'élève à 1euro 49 le m3. Et pour les habitants de la commune, il ne peut qu'augmenter. La preuve : les opérateurs privés affichent des prix parfois deux fois supérieurs. 
Du coup, ils sont vent debout contre le transfert de la compétence de l'eau et de l'assainissement à la communauté d'agglomération de la Provence Verte. D'ailleurs, cette même communauté d'agglomération, qui comprend 28 communes, a  de son côté voté à l'unanimité contre ce transfert pour laisser aux élus le libre choix de la gestion de l'eau.
 

Entrecasteaux compte depuis 1970 un forage qui est toujours en fonctionnement, et depuis plus récemment, une station d'épuration.

C'est un réseau que l'on connaît parfaitement sur lequel on est très réactif. Quand il y a un problème de panne, soit les élus soit les services techniques règlent ça rapidement


explique Romain Debrey, maire de la commune. Ce refus de transfert de compétence, qui pourrait faire la part belle à des opérateurs privés fait donc une belle unanimité. Entrecasteaux est donc entré dans la résistance !
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Stéphane Gauberti (06)

Les + Lus