Le ministre de la transition écologique, François De Rugy s'est rendu dans le var ce vendredi 6 avril. Au programme notamment, la visite des ouvrages de prévention des inondations près de Draguignan.
En 2010, la crue de l'Argens et de ses affluents avait tué 25 personnes et causé un milliard d'euros de dégâts. 9 ans après le drame le ministre de la transition écologique, François De Rugy a voulu constater l'évolution des aménagements permettant de limiter les crues.
Nos territoires sont meurtris par les inondations récentes. Avec le changement climatique, elles seront plus intenses et plus fréquentes. Il faut faire le nécessaire pour nous y préparer.
— François de Rugy (@FdeRugy) 5 avril 2019
? Dans le Var pour faire le bilan des travaux et mesures déployés depuis le drame de 2010. pic.twitter.com/gqlwfILVpF
Pourtant la zone d'expansion hydraulique de 38 hectares n'en est encore qu'au stade de projet. Ce bassin de rétention permettrait de protéger la zone urbaine de Draguignan et Trans-en-provence de nouveaux risques d'inondation.
Les élus locaux et l'État ont signé un "Programme d'action de prévention des inondations" (Papi), qui consiste à investir 96 millions d'euros pour construire des aménagements.
1 minute de silence
En mémoire des 25 victimes des inondations du 15 juin 2010, le ministre de la transition écologique a observé une minute de silence. Il a rencontré les associations de sinistrés qui regrette la lourdeur administrative.
" Chaque fois qu'il pleut on angoisse. On ne comprend pas, depuis 10 ans, les travaux ont été décidés, il sont budgétisés mais il y a du retard, encore.." Explique l'un des sinistrés
Le reportage complet de Hugues Nicolas et Didier Beaumont ►