Vols de cigarettes dans le Var : quatre hommes mis en examen pour un préjudice d'un million d'euros

Quatre hommes soupçonnés d'avoir participé à des vols de cigarettes dans le Var pour un préjudice d'environ un million d'euros. Ils ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

C'est un trafic très lucratif mais l'enquête de la police judiciaire de Toulon vient d'y mettre un coup d'arrêt. Au moins localement. 

Quatre hommes, âgés pour trois d'entre eux d'une trentaine d'années et pour l'un d'une vingtaine d'années, ont été arrêtés dans la région Occitanie, dans le Gard et l'Hérault, a précisé le procureur de Toulon Samuel Finielz. 

Ils ont été mis en examen par un juge d'instruction de Toulon de "vol en bande organisée".

Ces vols avaient eu lieu dans un entrepôt de tabac la Seyne-sur-Mer, en juin et décembre 2021 ainsi qu'au mois d'août 2022.

Fausse plaques et lignes occultes


A l'issue "d'un long travail de recoupement portant sur la téléphonie active sur les lieux des faits", mais aussi dans la région Occitanie, les enquêteurs de la police judiciaire de Toulon ont pu "identifier les lignes occultes utilisées par les malfaiteurs ainsi que des véhicules faussement plaqués", a précisé le parquet.
  
Les quatre hommes ont été mis en examen par un juge d'instruction de Toulon de "vol en bande organisée".

Trois milliards d'euros en moins pour les finances publiques 

Lors d'une visite à Marseille, le ministre délégué chargé des Comptes publics Gabriel Attal, a déclaré : "On a un trafic de cigarettes qui a pris énormément d'ampleur, ça double chaque année les saisies sur le sol national, c'est à la fois parce qu'on a des services qui sont très efficaces mais c'est aussi parce que le phénomène prend de l'ampleur".

Le ministre affirme que ce trafic porte préjudice aux recettes de l'état : "On estime que le trafic empêche trois milliards d'euros de recettes pour les finances publiques chaque année", a-t-il répété.

Quant aux cigarettes, elles n'ont pas été retrouvées : elles ont déjà été écoulées sur le marché noir.

(avec AFP)

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité