• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Xylella Fastidiosa : la bactérie s'attaque aux plantes du Var

Aucune propagation de la bactérie n'a été décelée sur le territoire de La Seyne-sur-Mer / © Maxppp
Aucune propagation de la bactérie n'a été décelée sur le territoire de La Seyne-sur-Mer / © Maxppp

La bactérie Xylella Fastidiosa a été identifiée en Provence pour la première fois. Elle s'en prend à un arbuste du massif de la Seyne-sur-Mer. Les services de la mairie ont entrepris l'arrachage de ces plantes avant de les brûler.

Par Nathalie Deumier

A la Seyne-sur-Mer, sur une avenue de plus d'une centaine de mètres, des techniciens arrachent les arbustes d'ornement. C'est la conséquence d'une attaque de la Xylella Fastidiosa. Cette bactérie gagne du terrain dans la région des Pouilles, en Italie, elle sévit également en Corse en se développant dans les vaisseaux du bois des plantes. A la Seyne-sur-Mer, 400 m2 de plantes vont être brûlés, soit 300 m3. Il y a un mois, une des cinq espèces de la bactérie a jeté son dévolu sur la feuille de Myrte.

Sur le domaine public, la ville réalise les traitements et brûle les végétaux. Pour le domaine privé, l'Etat contacte les propriétaires et indique les mesures à prendre. D'ici quelques jours, les pépiniéristes du Var recevront un courrier leur interdisant la vente de certains arbustes, comme la Myrte, sensible à cette bactérie. 


Le reportage de Patrick Deus et Franck Farrugia / France 3 Provence-Alpes

 

Xylella dans le Var
Elle n'était encore jamais apparue en Provence. La bactérie Xylella Fastidiosa a été identifiée sur un arbuste du massif de la Seyne-sur-Mer. Les services de la mairie ont entrepris l'arrachage de ces plantes avant de les brûler.



A lire aussi

Sur le même sujet

Avignon, une journée au Festival 2019

Les + Lus