La première fête de la lavande à Apt (dans le Vaucluse) a rencontré un beau succès hier dimanche. Cet emblème régional ravit notamment les touristes étrangers.
Il y a 3 grandes fêtes majeures cet été autour de cette plante symbole de la provence.....Avant la fête de Valensole le 19 juillet et celle du plateau de Sault le 15 août, la ville d'Apt a célébré dimanche 12 juillet la lavande et toute la ville embaumait.
La lavande sous toutes ses formes
L'idée de cette fête s'est imposée au printemps pour le distilleur Raymond Agnel, il y songeait depuis des années et deux mois ont suffi à organiser cet événement. Les touristes ont ainsi pu découvrir sur les stands les déclinaisons gourmandes, ménagères, cosmétiques ou décoratives, de la fleur mauve. L'attraction à succès : c'est l'alambic, qui permet de distiller la récolte et de la transformer en huile essentielle ou en eau florale. Jean-Noël Hulmann et son ami André l'ont amené de Céreste (commune des Alpes-de-Haute-Provence).Glace mauve
C'est à Apt que la première glace à la lavande aurait été mise au point, par Pierre Blanco. Cette fête, comme celle du fruit confit le 9 août, veut surtout réveiller la ville et ses commerces tous les jours de l'été. Cette année les touristes admireront moins longtemps ces paysages de cartes postales.La lavande a trois semaines d'avance. Elle devrait être coupée fin juillet.