L'affaire remonte à plus d'une semaine. Amine El Khatmi, un jeune élu socialiste d'Avignon dans le Vaucluse a reçu de nombreux messages injurieux notamment via Twitter. Après avoir critiqué la prestation d'une militante sur le plateau de l'émission "Des paroles et des actes", il est attaqué.
Amine El Khatmi, 27 ans, est adjoint au maire PS à la ville d'Avignon. Un jeune élu des quartiers Nord.
Depuis le 21 janvier, il est la cible d'attaques violentes sur la toile. Ce jour-là, suite à l'émission "Des paroles et des actes" programmée par France 2, il intervient et commente l'émission durant laquelle débattent l'homme politique Daniel Cohn-Bendit et le philosophe Alain Finkielkraut mais aussi une professeure d’anglais Wiam Berhouma, proche apparemment des Indigènes de la République.
Les propos à l'origine du commentaire d'Amine El Khatmi sont à la 43e minutes - La jeune femme parle de discrimination des musulmans et attaque les médias et le philosophe Alain Finkielkraut qualifié de "pseudo-intellectuel" :
Suite à cet échange, Amine El Khatmi se dit "affligé" par cette longue diatribe lancée par la jeune téléspectatrice. Commence un jeu sans fin, celui des critiques, commentaires et effet boule de neige sur le web.Complètement. Je viens de voir la vidéo. Je suis affligé. https://t.co/WnoC629vAd
— Amine EL-KHATMI (@Amk84000) 22 Janvier 2016
De ces quelques mots découlent un flot d'insultes. Tout à tour, il est qualifié de "copain PS, tendance Harki, lol... énorme", "couché le chien"... Il lui est reproché de trahir la communauté musulmane.
@Amk84000 donc tu reconnais être un traitre , très bien
— قُناقًذ (@Qonaqkend) 23 Janvier 2016
Amine El Khatmi est attaqué mais aussi soutenu. Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRA) rédige même un message de soutien, pour dénoncer "une campagne de haine d'une violence inacceptable sur les réseaux sociaux".
Des personnalités de la politique et des médias montent au créneau derrière le mot-dièse #JesoutiensAmineElKhatmi.
#JeSoutiensAmineElKhatmi parce que son engagement depuis des années en fait un grand républicain. On a besoin d'élus comme lui au PS
— Patrick Allemand (@patrickallemand) 27 Janvier 2016
La haine et l'intimidation frappent @Amk84000 parce qu'il défend ses convictions laïques et républicaines ! #JeSoutiensAmineElKhatmi
— François de Rugy (@FdeRugy) 27 Janvier 2016
Nul ne doit être inquiété pour ses opinions. Le harcèlement et les menaces qui visent Amine @Amk84000 sont inacceptables.
— Najat Belkacem (@najatvb) 28 Janvier 2016
@Amk84000 C'est un peu pénible mais très équilibrant... Bravo et courage !
— Caroline Fourest (@CarolineFourest) 27 Janvier 2016
Plus de soutien que d'attaque ?
Comme le soulignent nos confères de FrancetvInfo, Amine El Khatmi aurait finalement reçu plus de messages allant dans son sens et prenant sa défense.Et une dernière.Ceux qui ont le + mentionné @Amk84000 Davantage de support que d’attaques. #JeSoutiensAmineElKhatmi pic.twitter.com/0IuY4Dv4Aw
— Nicolas Vanderbiest (@Nico_VanderB) 28 Janvier 2016
Après plus d'une semaine, d'échanges sur son compte et sur la toile, l'élu avignonnais pense porter plainte :
Après mon adresse personnelle hier, celle de ma maman vient d'être balancée sur Twitter ce soir. Demain, plainte sera déposée. Honte à vous.
— Amine EL-KHATMI (@Amk84000) 27 Janvier 2016