• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Après 77 ans d'interruption, la ligne Carpentras-Avignon reprend ce samedi

La nouvelle voie ferrée reliera Avignon à Carpentras en 30 minutes. / © Cyril Dodergny / Maxppp
La nouvelle voie ferrée reliera Avignon à Carpentras en 30 minutes. / © Cyril Dodergny / Maxppp

Trente minutes pour rejoindre Carpentras depuis Avignon en train, ce sera possible à partir de samedi. La SNCF remet en service cette ligne après 77 ans d'interruption. Une ligne mythique pour certains passionnés. Retrouvez tous les horaires ici. 

Par Karine Bellifa

Pour certains passionnés, c'est une ligne mythique. Inaugurée en 1863, la voie de chemin de fer entre Avignon et Carpentras a permis de transporter vers les villes les fruits et légumes produits dans le Vaucluse.  26 kilomètres de voie ferrée qui n'étaient plus utilisés depuis 1938. Ce samedi 25 avril, après de nombreuses années de remise en état, la ligne reprend du service. Il y aura désormais treize aller-retour par jour entre Carpentras et Avignon. Avec des arrêts à Monteux, Entraigues-sur-la-Sorgue, Sorgues-Châteauneuf-du-Pape, Avignon centre et Avignon TGV. L'aller simple coûtera 6€10 à plein tarif. Il faudra compter 38 minutes pour relier la gare d'Avignon TGV à Carpentras.

Voici les fiches horaires : 

 / © SNCF
/ © SNCF

 

 / © sncf
/ © sncf

Reportage avec des passionnés de l'histoire de cette ligne de chemin de fer : 

Reportage de Frédérique Poret et de Olivier Ducros-Renaudin

 

Projet du livre DVD "Il était une voie" : 

Un DVD sur la mémoire de la ligne ferroviaire Carpentras-Sorgues-Avignon. Une ligne d’exception par les paysages qu’elle traverse entre le fleuve Rhône et le mont Ventoux, par son histoire unique et son rôle essentiel joué dans la transformation économique du Vaucluse.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus