Attendue depuis 75 ans, la réouverture de la ligne TER Avignon-Sorgues-Carpentras devait s'effectuer fin 2014 elle aura finalement lieu au printemps 2015 . Un retard de quatre mois suite à des contrôles supplémentaires qui doivent être réalisés sur les boîtiers électriques
Les travaux de cette ligne TER ont débuté au mois de mars 2013 et devaient initialement s'achever fin 2014 . La réouverture de la ligne, fermé depuis 1937, s'effectuera finalement en avril 2015 . Réseau Ferré de France a expliqué que ce retard se justifiait pour des raisons de sécurité, des contrôles supplémentaires doivent être réalisés sur les boîtiers électriques.
Avec l’aménagement d’un pôle d’échange multimodal et près d’une vingtaine d’allers-retours par jour, ce projet devrait considérablement améliorer la qualité de vie des Carpentrassiens. Le 3 août 2012, le projet de réouverture aux voyageurs de la ligne Avignon-Carpentras a été déclaré d’utilité publique par le Préfet de Vaucluse. Il fait partie du projet global « Avignon TGV – Avignon Centre – Carpentras », inscrit au Contrat de Projets Etat-Région 2007/2013.
La ligne en chiffres
Une vingtaine d’allers-retours quotidiens.Un train toutes les 30 min en heure de pointe.
30 min d’Avignon-centre à Carpentras.
38 min d’Avignon-TGV à Carpentras.
Le projet
16 km de voies modernisées et sécurisées.Rénovation d’ouvrages d’art situés sur la ligne.
Suppression de 9 passages à niveau et mise en place d’une nouvelle signalisation.
Réouverture et réaménagement des gares de Sorgues et Carpentras, des haltes de Monteux et d’Entraigues sur-la-Sorgue.
79,75 millions d’euros pour la liaison Avignon Centre-Carpentras.
20,84 millions d’euros pour les pôles d’échanges multimodaux.
Reportage Frédérique Poret et Olivier Ducros-Renaudin
Interviews : Sebastien Riou service transport- Communauté d'Aglomération Ventoux Comtat-Venaissin , Francis Adolphe Président (P.S) de la COVE-Communauté d' Aglomération Ventoux Comtat-Venaissin