Carpentras : la réouverture de la ligne TER retardée

Attendue depuis 75 ans, la réouverture de la ligne TER Avignon-Sorgues-Carpentras devait s'effectuer fin 2014 elle aura finalement lieu au printemps 2015 . Un retard de quatre mois suite à des contrôles supplémentaires qui doivent être réalisés sur les boîtiers électriques

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les travaux de cette ligne TER ont débuté au mois de mars 2013 et devaient initialement s'achever fin 2014 . La réouverture de la ligne, fermé depuis 1937, s'effectuera finalement en avril 2015 . Réseau Ferré de France a expliqué que ce retard se justifiait pour des raisons de sécurité, des contrôles supplémentaires doivent être réalisés sur les boîtiers électriques.

Avec l’aménagement d’un pôle d’échange multimodal et près d’une vingtaine d’allers-retours par jour, ce projet devrait considérablement améliorer la qualité de vie des Carpentrassiens. Le 3 août 2012, le projet de réouverture aux voyageurs de la ligne Avignon-Carpentras a été déclaré d’utilité publique par le Préfet de Vaucluse. Il fait partie du projet global « Avignon TGV – Avignon Centre – Carpentras », inscrit au Contrat de Projets Etat-Région 2007/2013.


La ligne en chiffres

Une vingtaine d’allers-retours quotidiens.
Un train toutes les 30 min en heure de pointe.
30 min d’Avignon-centre à Carpentras.
38 min d’Avignon-TGV à Carpentras.


Le projet 

16 km de voies modernisées et sécurisées.
Rénovation d’ouvrages d’art situés sur la ligne.
Suppression de 9 passages à niveau et mise en place d’une nouvelle signalisation.
Réouverture et réaménagement des gares de Sorgues et Carpentras, des haltes de Monteux et d’Entraigues sur-la-Sorgue.
79,75 millions d’euros pour la liaison Avignon Centre-Carpentras.
20,84 millions d’euros pour les pôles d’échanges multimodaux.

Reportage Frédérique Poret et Olivier Ducros-Renaudin
Interviews : Sebastien Riou service transport- Communauté d'Aglomération Ventoux Comtat-Venaissin , Francis Adolphe Président (P.S) de la COVE-Communauté d' Aglomération Ventoux Comtat-Venaissin














Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information