Avignon : l'Ancien grenier à sel, nouvelle vitrine d'Edis, le mécène des arts numériques

Le bâtiment de l'ancien grenier à sel d'Avignon est à présent la propriété du fond de dotation Edis, qui oeuvre pour les arts numériques. Première exposition dans ce nouveau lieu, inaugurée ce soir : Hortus 2.0, l'acte 2.

Par Ghislaine Milliet

Bel édifice du XVIII ème siècle classé monument historique, l'ancien grenier à sel d'Avignon est à présent la vitrine du fond de dotation Edis. Crée en 2012 par Régis Roquette, ce fond s'est donné pour mission d'oeuvrer exclusivement dans le champ de l'art des nouveaux médias. 
Après l'acte 1 de l'exposition Hortus 2.0 en plusieurs lieux d'Avignon, comme le musée Louis Vouland, Edis présente l'acte 2 de Hortus 2.0 au grenier à sel. Le thème est toujours celui du rapport entre la nature et les nouvelles technologies, à travers le filtre des artistes.

Pour cette nouvelle exposition, neuf étudiants ou jeunes diplômés de l'Ecole Supérieure des Arts appliqués d'Aix-en-Provence (ESAA), présentent leurs oeuvres interactives. Tous ont pratiqué l'atelier de mécatronique de l'ESAA, qui forme aux spécificités de la mécanique, de l'électronique et du numérique.
"La sélection réunie pour cette exposition montre une quinzaine de projets reposant sur des pratiques dites «technologiques » et autant de manières d’envisager le monde végétal", explique-ton sur le site de l'ESAA.
Les neuf artistes invités sont
Jenny Abouav • Melody Brugère • Daan Delange • Chloé Desmoineaux • Marius Girardot • Elio Libaude • Yann Manfrini • Noémie Prudhomme • Danaël Valbert.
L'exposition est à voir à l'Ancien grenier à sel (2 rue du Rempart, Avignon), du 3 novembre au 2 décembre. Entrée libre.

A voir également Gamerz, le Festival International des Arts multimédia (13e édition), qui se déroule 3 au 12 novembre en différents lieux d'Aix-en-Provence comme l'ESAA,  la fondation Vasarely, et l'Office du Tourisme.


Sur le même sujet

Journée de mobilisation à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne