Le groupe Naturex, spécialiste des ingrédients naturels d'origine végétale, a annoncé mardi 3 novembre s'allier à un institut de recherche canadien pour valoriser la biomasse forestière et créer de nouveaux débouchés dans l'agroalimentaire et les cosmétiques.
Le groupe Naturex a annoncé ce mardi vouloir valoriser la biomasse forestière canadienne grâce à un partenariat . Naturex, spécialiste des ingrédients naturels d'origine végétale, a annoncé mardi 3 novembre s'allier à un institut de recherche canadien pour valoriser la biomasse forestière et créer de nouveaux débouchés dans l'agroalimentaire et les cosmétiques. Le partenariat porte sur "la recherche de molécules actives issues de la biomasse forestière canadienne, à destination des industries agroalimentaire et cosmétique", indiquent les deux acteurs dans un communiqué.
L'institut FPInnovations assurera l'accès à la biomasse forestière canadienne tandis que Naturex révélera le potentiel de cette biomasse pour des applications agro-alimentaires et cosmétiques. Pierre Lapointe président de FPInnovations souligne :
L'identification des nouveaux produits qui ont le potentiel d'être créés à partir des ressources et des infrastructures existantes est la clé de l'avenir du secteur forestier au Canada
De son côté Antone Billy, directeur Recherche et Développement de Naturex observe :
Les arbres de la forêt canadienne représentent un réservoir gigantesque de molécules actives innovantes à la fois en termes de volume et dans sa biodiversité
Les forêts canadiennes représentent une source riche de biomasse dont l'utilisation peut contribuer à lutter contre le réchauffement climatique. FPInnovations, institut de R&D sans but lucratif, spécialisé dans la création de solutions scientifiques pour soutenir la compétitivité du secteur forestier canadien, compte plus de 525 employés. Naturex, dont le siège social est à Avignon dans le Vaucluse emploie plus de 1.700 personnes.