Avignon : manifestation de soutien à un élève guinéen menacé d'expulsion

Des enseignants et des élèves du collège Frédéric Mistral d'Avignon ont manifesté ce jeudi matin pour soutenir un élève guinéen en situation irrégulière et menacé d'expulsion. 

Le Préfet de Vaucluse a levé mercredi soir la mesure de placement en centre de rétention de deux jeunes ressortissants étrangers en situation irrégulière à Avignon. Moussa Camara et Mohamed Fofana sont Guinéens, ils sont arrivés en mars dernier à Avignon. L'un des deux adolescents est déjà scolarisé en classe de 4e au collège Fréderic Mistral. Ses camarades et professeurs se mobilisent pour que l'adolescent puisse integrer l'internat du collège.

"Cet éléve provenant de Guinée s'est parfaitement intégré à la classe", explique Philippe Brenier professeur d'histoire géographie du collège Frédéric Mistral d'Avignon, "tant de la camaraderie qui s'est installée entre les élèves de la classe et ce nouvel éléve qui arrivait dans la cité scolaire, que du travail fourni par Mohamed. Il s'est avéré qu'il avait un niveau scolaire tout à fait satisfaisant, qu'il maîtrisait aussi bien à l'oral qu'à l'écrit le français, et que son intégration dans la classe ne posait aucun soucis."

Les jeunes Guinéens seraient nés en novembre 1999, et ils seraient donc mineurs selon les associations (RESF, MRAP, FCPE, FSU, CGT Educ’action, Sud-Education...)  qui se mobilisent pour leur défense. Mais la véracité de leurs actes de naissance est mise en doute par les autorités. Un test osseux a eu lieu le 23 mai, il a déterminé qu'ils seraient en fait âgés de 19 ans. Pour la préfecture, il s'agit donc de deux ressorissant guiéens majeurs en situation itrrégulière sur le sol national ayant utilisé des faux documents. Les deux Guinéens doivent comparaîtront dans la journée devant le tribunal administratif de Marseille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité