Avignon : offrez-vous un "dîner des chefs à la maison" pour la lutte contre le cancer

Christian Etienne, chef avignonnais et 31 de ses pairs concocteront des repas gastronomiques à emporter les 16 et 17 avril pour soutenir la lutte contre le cancer. Les bénéfices iront à l'institut du cancer Avignon-Provence. Avis aux gourmets. 

Un repas gastronomique à la maison concocté par les chefs pour lutter contre le cancer.
Un repas gastronomique à la maison concocté par les chefs pour lutter contre le cancer. © ICAP

Suprême de pintade farci d’une Matignon au foie gras et parfum de truffes, crémeux de chou-fleur, Homard, Caviar d’Avruga... Ces noms évocateurs de produits éveillent nos papilles et invitent au voyage gustatif.

C'est en partie le menu proposé par les 32 chefs pour venir en aide à l'Institut Sainte-Catherine, l'institut du cancer Avignon-Provence.

Lancée en 2019,  la première édition du "Dîner des chefs" avait réuni plus de 300 convives dans la cour du Palais des Papes à Avignon, pour déguster un repas concocté par 32 chefs de la région.

L'an dernier, l'édition n'a pas eu lieu, en raison de l'épidémie de coronavirus.

Cette année, les chefs ont tenu à remettre cela. "Nous nous sentons tous concernés et nous avions à coeur de pouvoir apporter notre soutien dans la lutte contre cette maladie qui nous touche tous de près ou de loin", explique Christian Etienne, chef avignonnais à la retraite.

2021, la version click and collect

Pour cette édition, les chefs vont se relayer dans les locaux d'un traiteur à Morières-Lès-Avignon pour y confectionner les repas commandés.

"À cause de la crise, il va falloir s'organiser pour ne pas être trop nombreux au même moment en cuisine", détaille Christian Etienne. 

L'opération est baptisée "dîner des chefs, à la maison". C'est en click and collect que les repas seront commandés puis distribués aux clients. Et ça marche. Une centaine de paniers gastronomiques ont déjà été précommandés.

Les commandes doivent être effectuées avant le 12 avril sur le site de l'Institut Sainte-Catherine. Les repas seront distribués les 16 et 17 avril. 

Le prix du menu unique est fixé à 100 euros. Repas déduit, les bénéfices seront reversés à l'Institut Sainte-Catherine pour acheter notamment du nouveau matériel de dépistage du cancer. Mais aussi de quoi bien accueillir les patients et leurs familles.

"Mais comme c'est pour la bonne cause, ceux qui veulent donner plus, peuvent le faire, les deux tiers sont déductibles des impôts", insiste Christian Etienne.

Et s'il fallait encore convaincre les plus indécis, sachez que le dessert a été imaginé par deux des meilleurs ouvriers de France : un Syracuse au citron vert, pistache et fruits rouges.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cancer santé société solidarité économie gastronomie culture