Témoignage. Ce cancer du sein triple négatif, si difficile à soigner en France

Publié le Écrit par Annie Vergnenègre, Gyotis Delsart, Frédéric Renard

Magalie Minetto est atteinte du cancer du sein triple négatif. Elle se bat depuis six ans contre cette tumeur très agressive qui touche souvent les femmes de moins de 40 ans. Elle témoigne de son combat pour accéder aux thérapies innovantes, accessibles à l'étranger.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Magalie Minetto a découvert son cancer elle-même par auto-palpation. Le diagnostic est tombé en février 2015 : un cancer triple négatif de grade 3, le stade le plus élevé. "A partir de ce moment-là, tout s'est enchaîné très vite, se souvient-elle. La chimio, la chirurgie puis la radiothérapie jusqu'en février 2016." 

"Les médecins étaient ravis parce que j'avais répondu parfaitement aux traitements". Tout semblait alors aller pour le mieux. Magalie Minetto avait même plutôt bien supporté ses traitements. 

Tout bascule pourtant moins d'un an après. "Mon sternum était déformé par une grosseur, il s'est avéré que c'était des métastases. J'avais les os atteints, les poumons et le foie"

Magalie Minetto enchaîne les chimio, le seul arsenal thérapeutique disponible en France pour ce type de cancer, qui ne répond pas aux traitements hormonaux, pas plus qu'aux thérapies ciblées.

On pense à ses enfants, à sa famille, je pensais que je n'en avais que pour quelques mois...

 Un interne lui donne six mois. Si elle est toujours là, c'est selon elle grâce à un traitement innovant qu'elle a reçu en Allemagne.

Des cures d'immunothérapie en Allemagne

"Le scanner a montré que la tumeur proliférait de façon agressive, il n'y avait plus le choix", raconte Magalie qui se tourne en désespoir de cause vers une clinique privée allemande qui propose l'immunothérapie. 

"J'avais un projet immobilier, j'avais été licenciée avec des indemnités, j'ai pu compter sur la solidarité de mes proches et d'inconnus. J'y ai mis toutes mes économies.. 

Entre les voyages et les soins, elle dépense plus de 100.000 euros. Magalie Minetto se rend en Allemagne toutes les trois semaines pendant quatre mois. Des allers-retours qui ont porté leurs fruits. Certaines tumeurs ne progressent plus, mais le combat n'est pas fini.  

Un médicament innovant aux Etats-Unis

"Je sens que l'immunothérapie s'essouffle, ça ne fonctionne plus aussi bien pour moi. Je le vois au scanner. Le cancer est contenu mais il progresse en partie au foie. Il faudrait avoir accès à de nouveaux traitements". 

Un médicament est disponible aux Etats-unis depuis un an. En décembre dernier, les autorités sanitaires françaises ont délivré une autorisation temporaire d'utilisation. Mais le laboratoire connaît des problèmes d'approvisionnement.

"Je ne sais pas combien il me reste... peut-être quelques mois, je ne peux pas me permettre d'attendre". Pour les femmes comme Magalie Minetto, atteintes d'un cancer du sein triple négatif, le collectif #MobilistationTriplettes tente d'alerter les autorités sur les difficultés d'accès aux médicaments innovants. 

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information