Les pluies ont été fortes, les eaux montent rapidement et le Rhône risque de déborder. A Avignon, un parking situé le long des berges a été fermé, de façon préventive. Des mesures de restriction sont prises pour la navigation sur le fleuve.
Le Rhône a été placé en vigilance jaune, pour risque de crue. A Avignon, le parking des allées de l'Oulle est situé près des bâteaux de croisière. Un emplacement inondable. L'entrée du parking est donc fermé. Mais les utilisateurs peuvent encore venir chercher leur véhicule.
Des mesures de restriction pour la navigation sur le Rhône
Les mesures de restriction de la navigation en période de crue (RNPC) sont déclenchées par la préfecture de Vaucluse sur l’ensemble du bassin rhodanien. Il est rappelé qu’en période de risque, toute navigation est interdite, sauf celle des bateaux de commerce motorisés. La pratique des activités de plaisance ou de loisirs, comme l'aviron ou le canotage, n’est pas autorisée, et ce jusqu’à la fin de la période de restriction de la navigation.Le site Internet de la Compagnie Nationale du Rhône informe sur le déclenchement et l’évolution des mesures de restriction de la navigation en période de crue.
Les riverains, promeneurs pécheurs et autres usagers du Rhône peuvent également s’informer sur le risque de crue en consultant le site de Vigicrues.
⚠️ Le département des #BouchesduRhône est en vigilance jaune vigicrue : risque de crue génératrice de débordements et de montée rapide des eaux
— Préfet des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) 5 janvier 2018
-Rhône en amont de Valence
-Rhône de Valence à Pont St-Esprit
-Rhône de Pont St-Esprit à Avignon
-Rhône d'Avignon à la mer#Prudence pic.twitter.com/7C6B8YM391
[#bonsreflexes] Montée des eaux du Rhône cette nuit et jusqu'à samedi matin.@Prefet84 appelle les promeneurs à la plus grande #VIGILANCE à proximité des berges https://t.co/3sWJSrPKnc pic.twitter.com/4wNnterOAT
— Préfet de Vaucluse (@Prefet84) 4 janvier 2018