Cheval Passion à Avignon: nouveautés, programme, infos pratiques, tout savoir sur la 38e édition

Rendez-vous incontournable des amoureux de chevaux et d’équitation, Cheval Passion est de retour du 17 au 21 janvier au Parc Expo. Un millier de chevaux, 250 exposants, de nombreux shows, spectacles, animations mais aussi, année olympique oblige, des épreuves sportives de haut niveau.

Loisirs, sports et arts équestres en un seul lieu, c’est la combinaison gagnante de Cheval Passion. Depuis 1986, l’événement s’attache à promouvoir la richesse et la diversité des activités équestres, tout en s’imposant comme un haut lieu de création artistique. A la fois salon et festival, il rassemble professionnels et visiteurs, autour de ce complice exceptionnel qu’est le cheval.

Plus de 1000 chevaux au Parc Expo d'Avignon

Terre d’élevage, le sud de la France trouve ici un lieu de prédilection pour mettre en lumière le travail des professionnels. Plusieurs centaines d’éleveurs et de propriétaires participent à la manifestation. Et pour le grand public, c'est l'occasion de découvrir toute la dynamique de la filière équine.

Chaque jour dès 10h, la carrière du hall H enchaînera les animations et présentera des races, des ateliers ou des chevaux à la vente. Au programme notamment : les chevaux Arabes, Islandais, Shetland, Lippizans, Crème et Franche-Montagne, les démonstrations de Benjamin Torrano, entre liberté et Camargue et les présentations des chevaux ibériques d’Andaluz Show…

Côté hall I, ambiance latine avec le cheval Camargue, le Pure Race Espagnol et le Lusitanien, considéré par les spécialistes comme le plus ancien cheval de selle au monde. Le public pourra échanger avec les représentants d’associations de races.

Plus d’un millier de chevaux seront présents, des invités d’honneur chouchoutés : ici priorité au bien-être de l’animal, soulignent les organisateurs. "Dès l’arrivée des premiers chevaux au Parc des Expositions, une équipe de vétérinaire et une équipe de nuit veillent sur les animaux. Nous avons sélectionné un fournisseur de boxes en Italie, le seul à disposer de boxes confortables et sécurisants, résistants à la puissance du mistral. Et les chevaux sont nourris avec le foin de Montfavet, reconnu pour sa haute qualité nutritionnelle".

2024, année olympique

L’équitation sportive est à l’honneur cette année, avec des rencontres de haut niveau. Tout d'abord le concours de saut d’obstacles Poney, qui fait son grand retour après une longue absence. Des épreuves du circuit départemental seront organisées toute la journée du 21 janvier.

Et parallèlement, un concours international d’équitation de travail se déroulera du vendredi au dimanche. Cette discipline de pleine nature est en forte progression, avec de plus en plus de pratiquants. Ici les meilleurs cavaliers européens s’affronteront dans des épreuves de dressage, de maniabilité et de tri de bétail !

Chevaux américains et ambiance western

Le hall J sera dédié à l’équitation Western. Nerfs d’acier et concentration de rigueur pour cette discipline, intégrée à la Fédération Française d’Equitation. Elle combine des épreuves de vitesse et d’agilité qui sollicitent autant le cheval que le cavalier.

Au programme : des démonstrations d’épreuves - Flag (drapeaux), Roping (lasso), Mountain shooting (tir ballon)... - un concours de Ranch Sorting (tri de bétail) et pour prolonger l’ambiance, des concerts de musique country en soirée les vendredi et samedi.

Un salon de 250 exposants

Plus de 10 000 m² de stands vont accueillir les visiteurs durant 5 jours, avec une très large palette de produits et de services pour les chevaux et les cavaliers : de l’équipement à l’alimentation, en passant par le bien-être, les soins, les véhicules, l’enseignement et la formation, ou encore le tourisme équestre…

Le salon est aussi une vitrine sur les dernières nouveautés, avec des professionnels venant de toute la France et d’Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Suisse …).

Les Crinières d’Or : 8 spectacles 100% création

Le spectacle équestre, c’est un peu l’ADN de Cheval Passion ! Toujours très attendu, le Gala des Crinières d’Or annonce des numéros inédits et de belles découvertes. L’édition 2024 sonne ainsi le retour de l’illustre Garde Républicaine, dans un nouveau spectacle et une audacieuse battle avec le dresseur Gari Zoher.

Le public pourra également découvrir de prodigieuses figures de dressage en liberté, avec Miron Bococi et Clémence Faivre. Cette dernière révolutionne le spectacle équestre depuis 2010 mais c'est la première fois qu'elle se produit à Avignon. Elle dévoilera sa dernière création, entre liberté et danse.

D’autres tableaux permettront d’admirer les allures uniques des chevaux islandais, l’élégance incomparable des Lusitaniens, la poésie des chevaux de Camargue associée à la culture flamenco, la cavalcade aux accents d’Amérique du Sud de Marco Zermeño ou encore les nouvelles voltiges de Benoît Soumille et son Caval’Show…

Le rendez-vous des graines d’artistes

Donner leur chance aux jeunes artistes, c’est aussi la vocation du festival. Le traditionnel Cabaret équestre reste un tremplin très recherché des talents d’aujourd’hui et de demain. Lorenzo, les frères Pignon, Magali Delgado, Lucien Gruss, Christophe Hasta Luego, Benoît Soumille… Tous ont fait leurs premières armes ici !

Il y a aussi le concours Poney Passion, à suivre le 17 janvier, qui s’appuie sur le dispositif novateur "Graines d’Artistes" : imaginé en 2018 par les organisateurs de Cheval Passion, il associe centres équestres, villes et écoles dans la création de projets artistiques autour de l’équitation.

Les spectacles sont dévoilés au festival, face à un jury et en présence du public. Cette initiative pilote est en passe de faire école et s’étend à d’autres régions, comme Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes.

Promouvoir l’enseignement agricole

6 000 jeunes sont attendus cette année sur le salon. Pour les collégiens et lycéens en phase d’orientation, un accueil spécifique est prévu : conférences, conseils individualisés… afin de mieux connaître les opportunités de l’enseignement agricole et les métiers du monde équestre.

Deux journées pédagogiques à l’attention des établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) sont également organisées. Plus d’une vingtaine de lycées d’enseignement agricole, maisons familiales et rurales et centres de formation exposent à Cheval Passion.

Plus largement, des tables rondes et conférences autour du cheval seront proposées tous les jours au grand public. 

Un événement écoresponsable

Limiter l’impact environnemental est un enjeu de taille pour le festival, alors les organisateurs multiplient les initiatives : incitation à l’utilisation des transports en commun ; recours à des matériels réutilisables et recyclables pour le montage du salon ; achat de foin en circuit court ; tri sélectif des déchets issus des boxes à chevaux ou encore recyclage des tonnes de fumier produites pendant le salon...

Quant au sable qui garnit la dizaine de carrières éphémères (plus de 3000 tonnes !), il est réutilisé d’une année sur l’autre, ainsi que sur d’autres salons ou des centres équestres proches.

En outre, un nouveau mélange de sable intégrant des matériaux recyclés va être expérimenté cette année. Avec l'atout supplémentaire de retenir l'eau et limiter l’arrosage. Une initiative bienvenue pour économiser une ressource plus que précieuse...

Cheval Passion 2024

Du 17 au 21 janvier au Parc des expositions d’Avignon
Horaires : de 9h à 20h50 (fermeture des stands à 19h)
Tarifs entrée salon : de 12 à 15 € (gratuit moins de 3 ans) 
Tarifs gala des Crinières d’Or : de 29 à 54 € selon catégorie
Tout le programme
La billetterie

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité