Ce sont les nouvelles mesures pour faire face à la septième vague de covid : le festival d'Avignon s'équipe de systèmes de désinfection. Des lampes UV style sabre laser sont déployées dans plusieurs lieux du In, pour éradiquer virus et bactéries.
C'est la plus grande rencontre annuelle de théâtre en France, avec environ 130.000 spectateurs tous les ans, public du off inclus. Pour faire face à la septième vague de Covid, le festival d'Avignon s'équipe de projecteurs UV aux couleurs bleu-cyan. Toutes les surfaces sont désinfectées: sièges, gradins, rambardes.
"La plupart des salles de spectacle sont déjà équipées en systèmes de ventilation, qui purifient l'air. L'avantage de notre système c'est qu'il désinfecte les surfaces, durablement, et sans produits chimiques", explique Mattéo Boso, co-fondateur de la startup DTS (Désinfection-Technologie-Solution).
Ces projecteurs s'activent entre chaque représentation, en évitant que spectateurs et professionnels soient exposés aux ultraviolets, nocifs au-delà d'un certain seuil. Équipés de détecteurs de mouvement, ils s'arrêtent automatiquement dès que quelqu'un entre dans la salle.
L'année dernière, l'édition avait été marquée par des jauges réduites et l'annulation de certains spectacles. Le Festival d'Avignon, avait eu recours pour la première fois à ce système, devenant pionnier au niveau mondial.
Des gestes barrières "recommandés"
Les conditions d'accueil sont plus souples cette année. Passe sanitaire et port du masque ne sont plus obligatoires pour le public, mais "fortement recommandés". Les salariés du festival, eux, le porteront. Et ils le portent déjà. "On ne peut pas se permettre de faire tomber des équipes la veille du début du festival", explique Paul Rondin, son directeur délégué.
Également président de la fédération France Festivals, Paul Rondin est optimiste. Le public sera au rendez-vous, selon lui. "C'est un paradoxe: il y a une baisse de fréquentation des lieux permanents, comme les cinémas et les théâtres, de 20 à 30%. Mais les festivals, eux, font le plein". Il ajoute que le public du festival d'Avignon est "très fidèle", et se réjouit de l'accueillir.
La 76ème édition In du festival d'Avignon se tiendra du 7 au 26 juillet.
Avec 105 nouvelles hospitalisations par jour en moyenne en Provence-Alpes-Côte d'Azur, et une hausse de 60% du nombre de cas positifs au Covid dans les sept derniers jours, la région voit les chiffres repartir à la hausse pour la troisième semaine consécutive.