L'ancien meneur des gilets jaunes du Vaucluse écope de huit mois de prison ferme pour des menaces de mort sur les réseaux sociaux à l'encontre du président de la République, de l'ex-ministre de la Santé et d'une journaliste de "La Provence".
Selon une information de France Bleu Vaucluse, Christophe Chalençon a été condamné mercredi 8 février à huit mois de prison ferme par le tribunal de Carpentras puis écroué dans la soirée.
Forgeron dans la commune de Sault, l'ancien meneur du mouvement des gilets jaunes du Vaucluse était poursuivi pour des appels à la violence dans des vidéos postées sur les réseaux sociaux. Il avait notamment proféré des menaces de mort contre le président de la République et l'ancien ministre de la Santé, Olivier Véran.
Par ailleurs, Christophe Chalençon avait appelé à couper les doigts d'une journaliste de La Provence car un article lui avait déplu.
La figure vauclusienne des gilets jaunes et candidat aux élections européennes de 2019 avait déjà été condamné en avril 2021 à six mois de prison avec sursis pour "provocation à s'armer contre l'Etat", une peine assortie de cinq ans d'interdiction de droits civiques.