• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Festival d’Avignon : 5 spectacles à voir au OFF

France 3 est allée à la rencontre des 4667 artistes du Festival d'Avignon. / © Laurent Corsi/France 3 Provence-Alpes.
France 3 est allée à la rencontre des 4667 artistes du Festival d'Avignon. / © Laurent Corsi/France 3 Provence-Alpes.

Cette année, presque 5000 artistes se relaient dans les 133 lieux du festival OFF d'Avignon. Depuis 1966, le Off met le théâtre à l'honneur aux côtés du In, le festival officiel. Voici notre petite sélection parmi les 1538 spectacles proposés.

Par Raphaëlle Denis avec Karine Bellifa

Théâtre, danse, acrobaties, cirque, expositions, musique... depuis 52 ans, le festival Off propose des spectacles pour tous les publics. France 3 a rencontré quelques-uns de ces passionnés qui joueront jusqu'au 29 juillet.


1 – Manuel Pratt


Ce comédien avignonnais est l'auteur contemporain le plus joué du Off. Pour son 33ème festival, Manuel Pratt joue pas moins de 4 spectacles : Chutes Libres, Moi Landru Amoureux des Femmes, Adolf et Ruth et Pratt respire encore.

Avignon, c'est un marathon : il faut se préparer physiquement, il faut se préparer mentalement.


Pour pouvoir suivre le rythme, il confie : "on gère la fatigue avec une rigueur énorme : se préparer le matin, une sieste obligatoire d'une heure et demie, pas d'alcool, pas de fête... Il ne faut pas partir trop vite, et continuer."
 

​​​​​​La Tache d'Encre, 1 rue de la Tarasque.
Moi, Landru, Amoureux des Femmes : jours pairs à 11h
Chutes Libres : jours impairs à 11h
Pratt Respire Encore : jours pairs à 22h
 Adolf et Ruth : jours impairs à 22h

 

2 – Jalousie à travers les siècles


Les comédiens Solange Milhaud et Gilles Guelblum s'écharpent sous nos yeux pour notre plus grand bonheur. Leur spectacle Jalousie à travers les siècles met en scène leur couple déjanté dans une scène de ménage géante.
 

L'Albatros, 29 rue des Teinturiers.
Tous les jours à 22h30 sauf le dimanche.


 

3 – Régis Vlachos

 
Il y a neuf ans, ce professeur de philosophie marseillais a quitté son poste pour devenir comédien. Également journaliste depuis 2006, il joue cette année deux spectacles :
Dieu est mort et moi non plus j'me sens pas très bien, écrit après les massacres à Charlie Hebdo, et sa nouvelle création Louise Michel.
 

On fête en 2018 les 50 ans de mai 68 : j'ai pris la figure de Louise Michel pour créer un cabaret autour d'épisodes de la Révolution.

 
 
Théâtre des Barriques, 8 rue Ledru Rollin.
Louise Michel : tous les soirs à 19h sauf les mardis.
Dieu est mort et moi non plus j'me sens pas très bien : tous les jours à 16h05 sauf les mardis.

 

4 – Vous pouvez ne pas embrasser la mariée


Une heure avant son mariage, Emma se retrouve coincée dans une pièce isolée d'un château avec Antoine, son meilleur ami, qu’elle n’a pas vu depuis 2 ans... Les comédiens Alexandra Moussaï et Arnaud Schmitt épatent dans une mise en scène signée Ludivine de Chastenet qui a déjà séduit nombre de critiques.
 

Théâtre des Brunes, 32 rue Thiers. Tous les soirs à 21h.

 

5 – Kids


Dans Kids de Fabrice Melquiot, la compagnie Reverii nous plonge au coeur d'un orphelinat au lendemain du siège de Sarajevo, en 1995. Dans les ruines du refuge, un groupe de huit jeunes tente de s'échapper d'un quotidien où la guerre, la mort et la violence sont partout. La pièce, mise en scène par Kevin Chemla, montre comment ces enfants vont réapprendre à vivre après l'enfer.
 

Collège de la Salle, 3 place Pasteur. Tous les soirs à 20h30 sauf le lundi.

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Extrait 2 - Zombi Child

Les + Lus