Créée à Robion il y a 30 ans, la confiturerie La Roumanière s'est spécialisée dans les produits originaux haut de gamme. Depuis 3 ans, elle a ouvert un second site à Avignon qui emploie une quarantaine de personnes handicapées. Et c'est une belle réussite.
L'an dernier, l'entreprise vauclusienne La Roumanière a réalisé près d'un million d'euros de chiffre d'affaire. Sa réussite repose sur la qualité de ses produits, entre traditions provençales et saveurs exotiques, mais pas seulement. La Roumanière est un Etablissement de Service d'Aide par le Travail (ESAT) qui emploie des personnes en situation de handicap mental et psychique.
Le site de Robion créé en 1981 dispose de 34 places et depuis 2012 un second site sur Avignon emploie 49 salariés. Au sein de cette entreprise artisanale, chacun occupe une place adaptée à son rythme de travail et à ses capacités et est considéré comme un travail à part entière. Sur le site d'Avignon, les employés travaillent à la fabrication et commercialisation des confitures, au conditionnement de miel ou à la blanchisserie.
Reportage sur le site d'Avignon :