Seul otage français au monde, le journaliste est retenu au Mali par des djihadistes depuis 15 mois. Le festival d'Avignon qui démarre ce jeudi s'associe à sa famille qui se bat pour sa libération.
Olivier Dubois a grandi dans ces rues d'Avignon. Adolescent, il y a déambulé avec ses amis du lycée Frédéric Mistral.
Le journaliste de 46 ans est désormais retenu depuis 15 mois au Mali. Mais Avignon ne l'oublie pas. Le festival qui frappe ses trois coups ce soir s'associe à la mairie pour soutenir le combat de sa famille en vue de sa libération. Sa sœur espère qu'à des milliers de kilomètres de là, il entendra ce message.
"Je pense vraiment que, alors qu'il est coupé du monde et qu'il se meurt un peu plus chaque jour dans le désert, ça lui permet peut-être un peu plus de tenir, explique Canele Bernard, et il sait que nous sa famille essayons de tout faire pour parler de lui".
J'ai souvent lu "on n'oublie pas Olivier", mais ça ne suffit pas, qu'est-ce qu'on fait pour lui aujourd'hui?
Canèle Bernard, soeur d'Olivier Bernard
Depuis son enlèvement le 8 avril 2021 à Gao, une commune du Mali, ses proches ont reçu deux preuves de vie. Une première vidéo de 21 secondes trois semaines après le rapt, et la deuxième d'un peu plus d'une minute, le 13 mars dernier.
La famille a écrit à Emmanuel Macron. Il lui a été répondu que le président de la République était "attentif à l'évolution de la situation". "Il n'y a pas de verbe d'action là-dedans", souligne Canele Bernard, qui ne comprend pas que la famille n'ait accès à aucune information.
Pour sa sœur, il y a urgence à agir : "quand j'ai vu mon frère dans la deuxième vidéo, en train de dépérir, mais même s'il reste digne est calme, c'est clairement un appel à l'aide ! Combien de temps allons-nous attendre pour l'aider?"
Les proches n'ont pas connaissance de revendications de la part des ravisseurs, le JNIM, un groupe armé terroriste affilié à Al Qaïda au Maghreb islamique. Pour Canèle Bernard, ces vidéos sont "une preuve de vouloir établir une communication" avec la France.
"Faire du bruit" c'est l'objectif de cette nouvelle mobilisation avec le festival d'Avignon. Son histoire est racontée dans les programmes des festivals In et Off et une vidéo est en ligne avec tous ses soutiens.
Des manifestations sont également prévues tout au long du festival pour 'toucher un maximum de festivaliers et donner de la visibilité à Olivier", note la sœur de l'otage.
Correspondant de Libération et du Point et de Jeune Afrique, Olivier Dubois est aujourd'hui le seul otage français au monde. La pétition en ligne pour demander sa libération a été signée par près de 110.000 personnes en six mois.