5 sièges de députés sont à pourvoir dans le Vaucluse. Pour ce scrutin, trois circonscriptions sont particulièrement dans le viseur de la droite et du FN, dont Avignon et Carpentras où les députées sortantes ne se représentent pas.
1ère circonscription
Autre personnalité locale de poids, l’adjoint et conseiller départemental André Castelli pour le PCF, mais il doit compter avec la dynamique de la France insoumise représentée par la militante CGT Amandine Laugier. Enfin, dans ce secteur du Vaucluse proche du Pontet où le FN fait de bons scores, Anne-Sophie Rigault jeune conseillère régionale, municipale et communautaire d’Avignon pourrait créer la surprise.
2e circonscription
Il ne part cependant pas favori d'un duel face à Jean-Claude Bouchet, le maire LR de Cavaillon qui brigue un troisième mandat.
3e circonscription
La droite, représentée par le maire de Saint-Didier Gilles Veve, veut croire en ses chances mais la partie s'annonce difficile.
La 5e circonscription
Créée en 2012, c'est l’une des plus incertaines pour la droite. Le député LR sortant Julien Aubert, élu en évitant une triangulaire grâce au désistement de la candidate FN, n’est pas dans une situation favorable. Le premier défi pour lui est d’être présent au second tour.
Porté par la vague d’En Marche, le sociologue Jean Viard, 68 ans, est bien parti pour se qualifier pour le second tour comme le FN qui a réalisé 28 % au premier tour de la présidentielle. Hervé de Lépinau qui devait mener la bataille a été rappelé sur Carpentras sud après le retrait de Marion Maréchal Le Pen. C’est la jeune conseillère municipale et départementale Marie Thomas de Malville, 35 ans, qui reprend le flambeau.