Des camions par milliers. Un flot ininterrompu de poids lourds à quelques pas seulement d'immeubles d'habitation. A Avignon la rocade sur laquelle passent près de 40 000 véhicules chaque jour est une source de désagrément. Les riverains sont excédés.
20 000 habitants résident dans les quartiers sud d'Avignon, où passe la Rocade. Et devant leurs fenêtres, c'est un ballet incessant de camions très bruyant.
10 000 camions défilent par jour
" C’est devenu trop la circulation, la pollution, tout est très difficile", lance une habitante.
Un flot interrompu de poids lourds devenu le spectacle quotidien de Wassila Boulanouar, dans sa boulangerie, qui compte les véhicules qui passent devant la vitrine en moins d'une minute 2, 3, 4 en moins d’une minute ! Encore un qui arrive !"
Depuis son poste, impossible de passer à côté des nuisances.
Ici, 10 000 camions défilent chaque jour. "Au niveau de la rocade, toute la journée on a des camions et de la circulation, avec l'arrivée du tramway, ça a été encore plus difficile, plus compliqué. On est dans le bruit toute la journée.
Un peu plus loin, à quelques pas seulement de la Rocade, deux écoles. À la sortie des classes, les parents d’élèves ne cachent pas leurs inquiétudes.
"Le danger c'est pour les enfants"
" Le danger c’est pour les enfants, on est en plein milieu, donc c’est une crainte", indique une mère de famille à la sortie des cours.
"J'arrive en retard à la sortie des classes, à 16h30, à la sortie du travail c'est tout bouché, donc on est obligés de laisser les enfants à la garderie parce qu'on ne peut pas les récupérer", se désespère une autre mère de famille.
Pollution, circulation dense, saturation de la voirie, jusqu’à 40 000 véhicules passent par là chaque jour. Comment l’expliquer ? Faute de bretelle de liaison entre les autoroutes A7 et A9, les automobilistes, sont contraints de passer par Avignon. Pour la mairie aussi, c’en est assez.
"Pour permettre des déplacements locaux plus faciles, nous demandons à Vinci, la gratuité entre Avignon Nord et Avignon Sud, pour les déplacements du quotidien", précise Fabrice Martinez Tocabens, adjoint au maire d’Avignon en charge des mobilités.
La Ville d’Avignon a aussi proposé d’interdire l’accès à la Rocade aux poids lourds aux heures de pointe.