Dans cet opéra en trois actes joué à Avignon vendredi et dimanche, des acteurs en situation de handicap côtoient des professionnels pendant trois heures de spectacle.
"Ici, tout peut se passer." Paco Azorin a des étoiles dans les yeux quand il présente les coulisses de son opéra. Le metteur en scène de Samson et Dalila, joué à Avignon vendredi 9 et dimanche 11 juin, est fier de pouvoir présenter son projet. Cette œuvre créée par Camille Saint-Saëns a réussi à rassembler sur scène plus de soixante figurants aux profils très différents : des acteurs professionnels, des amateurs, mais aussi des personnes en situation de handicap.
"Au XXIe siècle, on doit jouer l'opéra d'une façon très contemporaine, très diverse, explique à France 3 Provence-Alpes Paco Azorin. C'est pour ça que l'on a ajouté 40 personnes à capacités diverses sur scène, avec des fauteuils, des trisomiques..." Des acteurs qu'il a décidé de nommer "piliers". "J'ai choisi ce nom parce qu'ils sont les piliers de cette production, détaille-t-il. C'est l'idée, la base et le phénomène de cet opéra."
"On fait un spectacle tous ensemble"
Un spectacle monté avec la participation des adhérents et résidents de l’Association des paralysés de France (APF) d’Avignon, du Groupe d’Entraide Mutuelle Mine de Rien d’Avignon, du Centre de Réhabilitation Psychosocial de Montfavet et du Foyer Saint-Pierre d’Arles.
Une opportunité qui ravit Anthony, assis sur un fauteuil, qui affiche un sourire satisfait derrière ses lunettes. "On fait un spectacle tous ensemble et je suis très content de faire partie de cette troupe", explique-t-il. Accompagné d'Emma, qui travaille pour l'APF France handicap sur Avignon, il loue l'investissement de celle qui l'accompagne sur scène dans cette aventure.
"On a avec nous des metteurs en scène incroyables qui nous permettent de vivre cette expérience et d'inclure des personnes en situation de handicap sur la scène pour une grande pièce de 3 heures", souligne cette enseignante en activités physiques adaptées.
Pour Romain, cette initiative est une opportunité incroyable pour changer le regard des autres. "J'adore venir ici pour montrer aux gens qu'on peut faire beaucoup de choses en fauteuil", sourit-il.