Beaumont-de-Pertuis reçoit un drapeau d'honneur du Conseil de l'Europe

Entre Farnèse (Italie) et Beaumont-de-Pertuis (France), l'amitié date de 25 ans. Pour ces habitants, c'est une réalité, des voyages, des cours de langue... En France, c'est le seul village à recevoir cette récompense en 2018. Et il se situe dans le Vaucluse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le drapeau d'honneur a été décerné par le conseil de l'Europe en avril dernier. Ce samedi, la commune de Beaumont-de-Pertuis fête l'événement. Ce drapeau, c'est la reconnaissance d'une action vouée à l'idéal européen. De grands mots pour une véritable fraternité entre ces deux villages depuis 25 ans. Pour 2018, 8 drapeaux seulement ont ainsi été décernés dans toute l'Europe et un seul en France. Celui-ci trônera dans la salle de cérémonie de la mairie.


Une union épanouie


Farnèse se situe à 80 kilomètres de Rome. Beaumont-de-Pertuis à 90 kilomètres d'Avignon. Le village italien compte 1600 habitants, le village français 1200, l'Europe 800 millions. Leur jumelage, c'est petit mais concret. Chaque année, des voyages sont organisés. Les "jumelés" sont reçus à domicile, en famille. En 2018, par exemple, les Italiens ont souhaité vivre un 14 juillet à la Française. Qu'à celà ne tienne, une douzaine d'entre eux a été accueillie dans les maisons du village. Feu d'artifices de fête nationale compris au programme, évidemment. Chaque année, une cinquantaine de personnes sont ainsi reçues.
 

Les échanges ne se limitent pas au tourisme. Lorsque l'association italienne Seme di Pace organise une collecte de lunettes pour les enfants du Congo, c'est toute la commune de Beaumont qui participe. D'audacieux Français ont même décidé d'aller voir leurs homologues italiens à vélo. 800 kilomètres, ça renforce les liens. Les élèves voyagent entre les deux villages. Pas de mariage (à la connaissance de Jacques Natta, le maire actuel) mais des amitiés fortes. 
 

Des jumelages contre la guerre


Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les jumelages entre villes et villages ne sont pas créés pour faire joli sur les pancartes à l'entrée des communes. Ils doivent développer les échanges, nourrir la fraternité. Jacques Natta est maire (DVD) de Beaumont-de-Pertuis depuis 2014. Il est fier et heureux de recevoir cette récompense. Avec son homologue italien Massimo Biagini, les conversations peuvent tourner autour de la politique mais c'est assez rare. Si un jour, de grosses tensions devaient monter entre la France et l'Italie, les deux hommes "feraient tout pour éviter les conflits". On est loin de la pancarte décorative à l'entrée de la commune.
 


Une journée de fête 


Ce samedi matin, les enfants de Beaumont-de-Pertuis ont marché vers la place du village avec un tee-shirt "l'Europe, c'est nous". D'un côté ils portaient le drapeau italien, de l'autre le drapeau français. Une chorale a chanté l'hymne national italien, la Marseillaise puis l'hymne européen. Un lâcher de ballons bleus a animé le ciel. De nombreux responsables politiques se sont déplacés (encadré). Le maire de Farnèse est venu avec une délégation d'une douzaine de personnes. Des gerbes ont été déposées au monument aux morts. Un vin d'honneur a bouclé la fête.
 
Les participants "officiels" de cette cérémonie
Julien AUBERT, Député
Alain DUFAUT, Sénateur
Suzanne BOUCHET, Vice-présidente du conseil départemental
Jean François LOVISOLO, Conseiller départemental
Stéphane SAUVAGEONT, Conseiller régional
Bernard MARQUET, Ancien membre de l'assemblée parlementaire du conseil de l'Europe
Jacques NATTA, Maire de Beaumont-de-Pertuis
Massimo BIAGINI, Maire de Farnèse
Miriam ANZINI,  Présidente Jumelage Farnèse
Raoul PONS Président du Jumelage Beaumont
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information