Dans le cadre de la lutte contre les trafics de stupéfiants, policiers et gendarmes du Vaucluse ont mené une vaste opération jeudi après-midi à Carpentras. Fin décembre, une tentative de règlement de comptes sur fond de drogue avait secoué le quartier des Amandiers.
14 heures ce jeudi 25 janvier. Environ 80 policiers investissent simultanément les quartiers des Amandiers et du Pous du Plan à Carpentras. Deux quartiers connus pour être le théâtre de trafics de stupéfiants.
Initiée par le préfet du Vaucluse, cette opération d'envergure, destinée à marquer les esprits, a mobilisé les commissariats d'Avignon, Cavaillon, Orange et bien sûr Carpentras ainsi que des forces de gendarmerie.
Alors que ces derniers contrôlaient les entrées et sorties de Carpentras, les policiers passaient au peigne fin une centaine de logements vacants ainsi que les parties communes des immeubles visés.
Des munitions saisies
En trois heures de temps, ils vont mettre la main sur plusieurs dizaines de grammes d'herbe et de cocaïne, du matériel de conditionnement et sur de l'argent liquide.Autre prise réalisée grâce aux équipes cynophiles, une chaussette cachée sous le siège d'un véhicule et à l'intérieur de laquelle les policiers retrouveront un lot de munitions : 25 cartouches de 9 mm.
Contrôlés à bord de leur véhicule et retrouvés en possession d'herbe et de cocaïne, deux individus âgés de 21 et 33 ans ont été interpellés avant d'être placés en garde-à-vue.
"Occuper le terrain face aux dealers"
"Nous voulons occuper le terrain et montrer aux habitants de ces quartiers qu'ils ne sont pas délaissés dans la lutte contre les trafics de stupéfiants" a expliqué le commissaire Ravel qui a mené l'opération aux côtés notamment du directeur de la sécurité publique du Vaucluse.Fin décembre, une tentative de règlement de comptes en pleine journée au coeur des Amandiers avaient semé un vent de panique parmi les habitants.