Jean Viard, est un sociologue reconnu, patron d'une maison d'édition, auteur de 40 ouvrages. Passionné par la politique, candidat REM à presque 70 ans, il se voyait siéger à l'assemblée nationale. Mais il est battu par Julien Aubert LR, réélu avec 459 voix d'avance. Portrait de J. Viard.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
On pense tous que Jean Viard est provencal. Or ce grand sociologue français est né en Lorraine à Metz le 4 janvier 1949. Il a au moins trois passions dans la vie : la société et les livres et la politique.
Un homme politique
En 2008, il se présente en tant que "société civile" aux municipales à Marseille, sur la liste de Jean-Noël Guérini. Ce proche d'Elisabeth Guigou, a quitté le Ps, il y a 10 ans. Séduit par les idées et la méthode d'Emmanule Macron, il est investi par la République en marche pour les législatives 2017 dans la 5eme circonscription du Vaucluse ( Carpentras et Pertuis).
J'ai toujours aimé la politique, c'est l'élément central d'une société. Ca passionne même si c'est aussi méprisé
Un sociologue médiatique
Diplômé en économie de l'Université d'Aix-en-Provence, et docteur en sociologie, Jean Viard est directeur de recherches au CNRS et au Centre de recherches politiques de Sciences-Po ( CEVIPOF). Il est aujourd'hui un spécialiste reconnu de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, des vacances, des 35 heures, de la mobilité, de Marseille et du politique. Autant de domaines qu'il a étudié lors de sa carrière d'intellectuel. Aujourd'hui, il s'intéresse à la question des migrants.
Un amoureux des livres
Son premier ouvrage a été publié par Actes Sud, dont il est devenu par la suite le secrétaire général. Il fonde les éditions de l'Aube, à la Tour d'Aigues dans le Vaucluse. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, Jean Viard a dirigé ou co-écrit plus d'une centaine de livres ! Sa maison a édité Vaclac Havel ou l'écrivain chinois Gao Xingjan ( Prix Nobel de littérature) et Stéphane Hessel. Cette année , il signe un ouvrage sur la question des migrants " Quand la méditerranée nous submerge"