LEGISLATIVES A CARPENTRAS : le sociologue Jean Viard battu par le député sortant LR, Julien Aubert

Jean Viard, candidat LREM dans la 5e circonscription de Vaucluse. / © Jérémie FULLERINGER/Maxppp
Jean Viard, candidat LREM dans la 5e circonscription de Vaucluse. / © Jérémie FULLERINGER/Maxppp

Jean Viard, est un sociologue reconnu, patron d'une maison d'édition, auteur de  40 ouvrages. Passionné par la politique, candidat REM à presque 70 ans, il se voyait siéger à l'assemblée nationale. Mais il est battu par Julien Aubert LR, réélu avec 459 voix d'avance. Portrait de J. Viard.

Par Jacques Paté

On pense tous que Jean Viard est provencal. Or ce grand sociologue français est né en Lorraine à Metz le 4 janvier 1949. Il a au moins trois passions dans la vie : la société et les livres et la politique.

Un homme politique

En 2008, il se présente en tant que "société civile" aux municipales à Marseille, sur la liste de Jean-Noël Guérini.  Ce proche d'Elisabeth Guigou, a quitté le Ps, il y a 10 ans. Séduit par les idées et la méthode d'Emmanule Macron, il est investi par la République en marche pour les législatives 2017 dans la 5eme circonscription du Vaucluse ( Carpentras et Pertuis).

J'ai toujours aimé la politique, c'est l'élément central d'une société. Ca passionne même si c'est aussi méprisé


Un sociologue médiatique

Diplômé en économie de l'Université d'Aix-en-Provence, et docteur en sociologie, Jean Viard est directeur de recherches  au CNRS et au Centre de recherches politiques de Sciences-Po ( CEVIPOF). Il est aujourd'hui un spécialiste reconnu de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, des vacances, des 35 heures, de la mobilité, de Marseille et du politique. Autant de domaines qu'il a étudié lors de sa carrière d'intellectuel. Aujourd'hui, il s'intéresse à la question des migrants. 

Un amoureux des livres

Son premier ouvrage a été publié par Actes Sud, dont il est devenu par la suite le secrétaire général. Il fonde les éditions de l'Aube, à la Tour d'Aigues dans le Vaucluse. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, Jean Viard a dirigé ou co-écrit plus d'une centaine de livres ! Sa maison a édité Vaclac Havel ou l'écrivain chinois Gao Xingjan ( Prix Nobel de littérature) et Stéphane Hessel. Cette année , il signe un ouvrage sur la question des migrants " Quand la méditerranée nous submerge"  



Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Du vrac vers les zéro déchets

Près de chez vous

Les + Lus