Trafic de drogue : le maire de Carpentras apporte 3.000 lettres d'administrés à l'Elysée

Publié le
Écrit par Louise Beliaeff .

Le maire de Carpentras (Vaucluse), Serge Andrieu, a été reçu à l'Elysée ce jeudi 24 novembre. Il demande plus de moyens pour lutter contre le trafic de drogue, en forte augmentation dans sa commune.

Serge Andrieu ne s'est pas rendu à l'Elysée les mains vides. Le maire de Carpentras a pris le TGV ce jeudi 24 novembre avec deux gros sacs contenant quelque 3.000 courriers de ses administrés. 

Début octobre, l'élu avait invité les Carpentrassiens à écrire au président Emmanuel Macron. L'objectif de cette initiative : demander plus de personnels de police afin de lutter contre l'insécurité liée au trafic de drogue.

Accompagné de Denis Savanne, président du centre social et citoyen Lou Tricadou, Serge Andrieu a remis les courriers à Jean-Marie Caillaux, conseiller "Territoires" d'Emmanuel Macron. Le maire de Carpentras a présenté la situation du trafic de drogue, en forte augmentation ces derniers mois. 

Prenant l'exemple de Cavaillon et de son unité de CRS, l'élu a demandé le même type d'occupation du territoire à Carpentras. 

Les baguettes magiques n’existent pas, mais la mobilisation collective permet de faire bouger les choses, continuons tous dans ce sens.

Serge Andrieu, maire de Carpentras

Le conseiller d'Emmanuel Macron a assuré qu'il allait faire personnellement le lien entre le ministère de l'Intérieur et le ministère de la Ville pour pouvoir faire un retour auprès du maire de Carpentras début janvier sur trois points précis : 

  • la mise en place d'une compagnie de CRS qui pourrait être déployée dans les principales villes du Vaucluse, pour notamment décourager les clients. 
  • améliorer l'urbanisme de la ville pour améliorer la sécurité, notamment via le percement d'une voirie très large au Pous du plan. 
  • l'implantation d'un service public d'Etat au sein d'un des quartiers pour réoccuper le terrain.

"Nous avons eu une écoute attentive de la part de quelqu’un de terrain, a réagi Serge Andrieu.(...) Nous avons maintenant un lien direct à l’Elysée et nous avons convenu d’un retour sur ces pistes en tout début d’année 2023."

Le trafic en forte augmentation à Carpentras

A Carpentras, entre 10 et 20 kilos de cocaïne sont vendus par semaine. Quant aux saisies, les forces de l'ordre sont passées de deux kilos saisis en 2021 à 12 kilos en 2022.

Le maire Serge Andrieu n'est pas monté à Paris qu'avec les lettres de ses administrés. L'édile avait également apporté des petits sachets de drogues au packaging travaillé trouvées par des enfants, pensant qu'il s'agissait de pochettes Pokémon.

"Pour que tous les services à Paris comprennent bien notre situation."

Les 3.000 personnes qui ont écrit au président ont laissé leur adresse au dos de chaque lettre. Ils recevront peut-être bientôt, un courrier du 55, Faubourg Saint-Honoré. 

En attendant, le maire de Carpentras prévoit de faire un retour à ses administrés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité