Une femme de 42 ans est jugée à la cour d'assises de Vaucluse jusqu'au mercredi 25 mai. Elle doit répondre de l'assassinat de ses deux enfants de 4 et 7 ans, à Cavaillon, en octobre 2019.
C'est un procès difficile qui se tient cette semaine aux assises de Vaucluse, à Avignon. Sandrine Courvoisier est actuellement jugée pour un double infanticide. La responsabilité et la personnalité de cette femme seront au centre du procès qui dure jusqu'à mercredi.
A l'époque des faits, en 2019, la famille est en crise. Les deux parents sont en cours de séparation. Le père de famille est parti vivre ailleurs quelques mois plus tôt. Chaque soir, il téléphone à ses enfants.
Le lundi 28 octobre, malgré plusieurs tentatives, personne ne lui répond. Pris d'un mauvais présentiment, il se rend dans la maison familiale, route des Taillades à Cavaillon.
Elle risque la réclusion à perpétuité
Il découvre alors les corps de ses enfants de 4 et 7 ans et de son ex-compagne, inanimés sur le lit. Il alerte les pompiers du Vaucluse qui ne parviennent pas à réanimer les deux petits.
La mère, une biologiste de 42 ans à l'époque des faits, les aurait drogués puis étouffés dans leur sommeil. Elle aurait ensuite déposé une lettre pour expliquer son geste, avant de tenter de se suicider. "Je ne souhaitais pas infliger à mes enfants la perte de leur mère", écrit-elle.
D'abord internée en hôpital psychiatrique, la femme a été mise en examen deux mois après les faits. Elle risque la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict est attendu mercredi dans la soirée.