Gault & Millau 2023 : La Mirande à Avignon et Le Greenstronome à Arles distingués

Publié le
Écrit par Guilhem Ricavy .

L'établissement de Florent Piétravalle, dans le Vaucluse, vient d'obtenir 4 toques. Le Greenstronome, de Jean-Luc Ravanel, à Arles, reçoit la même distinction. Les deux adresses comptent désormais parmi les "Tables de prestige" du guide gastronomique.

Au XIVe siècle, c'est là que les cardinaux recevaient les papes pour dîner. Aujourd'hui, c'est l'une des meilleures tables de la région. A tel point d'ailleurs que, en juin 2019, lors de vacances dans le Vaucluse, l'ancien président américain Barack Obama était venu y déjeuner en famille.

Le restaurant La Mirande, à Avignon, vient de voir décerner 4 toques, avec une note de 17/20, pour sa cuisine savoureuse, par le célèbre guide gastronomique qui fête ses 50 ans cette année et qui a publié lundi soir son palmarès 2023.

"Être noté 4 toques au Gault & Millau est une très belle récompense de notre travail, assure Florent Piétravalle. Cela confirme nos choix et notre identité culinaire qui s’est forgée, année après année, depuis mon arrivée à La Mirande il y a sept ans." "Nos secrets ? Travailler en circuits courts, tisser des liens humains avec des producteurs près de notre maison et pousser le jusqu’au-boutisme à chaque service", confie le chef à madeinmarseille.net.

Le talent de Florent Piétravalle a déjà été récompensé à plusieurs reprises : Etoile Michelin, Etoile verte également du guide, Révélation de l’année à l’Omnivore Food Festival ou encore "Grand de demain" décerné par le Gault & Millau, en 2021.

Parmi les sept restaurants de la promotion 2023 qui rejoignent les "Tables de prestige" en décrochant 4 toques, on trouve également Le Greenstronome de Jean-Luc Rabanel, à Arles (Bouches-du-Rhône), mais aussi le Restaurant des Rois à la Réserve de Beaulieu par Julien Roucheteau, à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes), ou encore le Cap à l’Hôtel du Cap-Ferrat par Yoric Tièche, à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité