Incendie à Gordes, dans le Vaucluse, évacuation de l'abbaye de Senanque

Un feu important a pris sur le secteur entre Gordes et Venasque ce dimanche vers 17 heures. L'origine est accidentelle, le feu est parti d'une voiture puis s'est propagé à la forêt. 250 pompiers et de nombreux moyens aériens sont mobilisés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Autour de 17 heures, sur la commune de Gordes et près de celle de Venasque, une voiture prend feu à cause d'un accident. Puis c'est la forêt qui commence à brûler. Et le feu part fort : entre 10 et 15 hectares parcourus en une heure. Le site des "Monts ouest du Ventoux", est escarpé, avec beaucoup de relief et peu de pistes.







L'abbaye de Sénanque (soit une vingtaine de promeneurs) est évacuée. Les occupants d'un camping et d'un centre de vacances sont confinés. 

De gros moyens mobilisés

Ils sont 250 sur place, avec des renforts venus des Bouches-du-Rhône et de la Drôme. La flotte des Canadair, soit 7 engins, est mobilisée. Deux Tracker et un Dash larguent du retardant. Le Vaucluse est très touché par les incendies cet été.

Ce soir


A 21 heures, le Sdis 84 estime que 40 hectares de forêt ont été brûlés. 
Le feu est fixé. 270 hommes interviennent au sol pour éteindre les lisières, les largages s'étant arrêtés avec la tombée de la nuit. La Sécurité civile débrousaille le massif afin d'accéder aux zones en feu les plus inacessibles.
35 habitants ont été  évacués et 200 personnes doivent rester confinées, en attendant un retour à la normale. 



 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information