Les Gorges du Toulourenc sont surfréquentées, victimes de leur succès. Dans ce site naturel classé natura 2000 par l'Union européenne, les mairies gestionnaires tentent de concilier sécurité des visiteurs et protection de l'environnement.
Les Gorges du Toulourenc sont surfréquentées, victimes de leur succès. Elles ont accueilli 86 600 visiteurs sur les 3 mois de l'été 2018. Dans ce site naturel classé natura 2000 par l'Union européenne pour son écosystème fragile, les mairies gestionnaires tentent de concilier la sécurité des nombreux visiteurs et la protection de l'environnement.
De rivière à torrent
En période estivale, la rivière peut se transformer, en quelques minutes à peine, en véritable torrent après de violents orages. Les maires des communes de Malaucène et de Mollans sur Ouvèze ont pris des mesures préventives."L'objectif, c'est tout d'abord d'interdire les véhicules de venir jusque-là, et ensuite de pouvoir informer les gens et prévenir le risque, leur dire attention il peut se passer ça, ça et ça..." explique Dominique Bodon, le maire de Malaucène.