Gorges de Toulourenc : comment gérer l'afflux touristique dans ce site naturel classé natura 2000

Les Gorges du Toulourenc sont surfréquentées, victimes de leur succès. Dans ce site naturel classé natura 2000 par l'Union européenne, les mairies gestionnaires tentent de concilier sécurité des visiteurs et protection de l'environnement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Gorges du Toulourenc sont surfréquentées, victimes de leur succès. Elles ont accueilli 86 600 visiteurs sur les 3 mois de l'été 2018. Dans ce site naturel classé natura 2000 par l'Union européenne pour son écosystème fragile, les mairies gestionnaires tentent de concilier la sécurité des nombreux visiteurs et la protection de l'environnement.

De rivière à torrent

En période estivale, la rivière peut se transformer, en quelques minutes à peine, en véritable torrent après de violents orages. Les maires des communes de Malaucène et de Mollans sur Ouvèze ont pris des mesures préventives.

"L'objectif, c'est tout d'abord d'interdire les véhicules de venir jusque-là, et ensuite de pouvoir informer les gens et prévenir le risque, leur dire attention il peut se passer ça, ça et ça..." explique Dominique Bodon, le maire de Malaucène.
 

Site fragile

La fréquentation du site a augmenté de 66 % en à peine 4 ans. Cette surfréquentation menace l'écosystème. Les promeneurs n'hésitent pas par exemple à établir des barrages sur la rivière pour créer des piscines naturelles où se baigner. Si les gorges de Toulourenc ne peuvent être préservées de l'afflux touristique dans l'avenir, elles pourraient être fermées aux visiteurs. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information