Ce mercredi 11 septembre, un incendiaire a été interpellé et présenté par la Compagnie de gendarmerie de Pertuis devant le parquet de Vaucluse. Il est mis en cause sur une vingtaine de feux selon les gendarmes. Particulièrement recherché, il est soupçonné d'avoir agi plusieurs fois au cours de l'été 2024.
"Cet incendiaire, au rendez-vous des feux criminels chaque année, était particulièrement recherché par les gendarmes", indique la communication des gendarmes. Un homme, a été arrêté et se trouve actuellement devant la justice. Il est le présumé auteur de plusieurs départs de feu dans le Vaucluse au cours de l'été 2024. Près d'une vingtaine serait à mettre à son actif, notamment sur les communs de Cadenet, Lourmarin et Vaugines. L'homme en question est passé aux aveux. Il a été placé en détention provisoire.
Une enquête judiciaire ouverte
"Au cours l'été 2024, plus d'une vingtaine de départs de feu d'origine criminelle ont été constatés sur un secteur géographique comprenant les communes de Cadenet, Lourmarin et Vaugines" dans le Vaucluse, indiquent les gendarmes du département.
Afin de remonter la piste de l'incendiaire, "une enquête judiciaire relative à des incendies volontaires a rapidement été ouverte par la Brigade de Recherches de Pertuis. Des opérations de constatations ont systématiquement été menées, le plus souvent dans le cadre d'opérations de RCC (recherches des causes et circonstances d'incendie) incluant les sapeurs-pompiers, les techniciens en identification criminelle du groupement de gendarmerie de Vaucluse, les Comités Communaux des Feux de Forêt (CCFF) ainsi que l'Office National des Forêts (ONF)".
Le suspect a reconnu les faits
Les indices ont mené à "un homme d'une trentaine d'années. Artisan originaire de Cadenet", selon les gendarmes. "Le mis en cause n'était pas connu défavorablement de nos services", précise les forces de l'ordre. L'homme a été placé en garde à vue ce mercredi 11 septembre 2024 et "face aux preuves réunies au cours de l’enquête, le mis en cause a reconnu être l'auteur de plusieurs départs de feu". Cette interpellation s'inscrit dans le cadre de feux constatés depuis de nombreuses années sur le secteur Sud-Lubéron. L'individu est présenté en ce moment même devant la justice au tribunal judiciaire d'Avignon.