Le Grimp, le groupement d'intervention en milieu périlleux a du intervenir sur un incendie qui s'est déclaré dimanche soir à Ménerbes dans le Lubéron. Le feu a détruit 1000 m2 dans un massif très boisé et inaccessible aux pompiers. Un impact de foudre est à l'origine du sinistre
Le massif du Luberon, dans le secteur de Ménerbes, a de nouveau flambé dimanche soir . 90 pompiers ont combattu toute la nuit le feu qui s'est déclaré vers 19 h30 dans un site très boisé, escarpé et difficilement accessible. L'incendie s'est déclaré route de Bonnieux, au dessus-du stade.
Selon la technique de l'attaque massive et rapide, une dizaine de largages ont été effectués permettant de fixer le feu à 1.000 m² environ. Sur le terrain, une centaine de pompiers a été mobilisée toute la nuit pour éviter la propagation du sinistre.
Le Grimp à la rescousse
En raison de la configuration des lieux, un massif très boisé et inacessible, les pompiers ont du faire appel au concours de leurs collègues du Grimp, le groupement d'Intervention en milieu périlleux.
Les camions ne pouvant pas accéder au lieu, les secours ont du utiliser de longs tuyaux qui ont traversé la forêt.
Des pompiers sur place ce lundi matin.
Ce matin, 25 pompiers sont encore sur place avec pour mission de " noyer le feu". Ménerbes, l'un des plus beaux village du Lubéron, a déjà connu un incendie de forêt cet été. Un impact de foudre est à l'origine du sinistre selon nos informations. Le vent est tombé ce matin, minimisant le risque de reprise du feu. .