INFOGRAPHIE. Sécheresse : quelles restrictions d'eau s'appliquent dans votre commune ?

Publié le Mis à jour le

Juillet 2022 est le 2e mois le plus sec en France depuis le début des mesures en 1958-1959, selon Météo-France. La sécheresse touche tous les départements et entraine son lot de mesures. Découvrez quel niveau de restriction s'applique dans votre commune grâce à notre moteur de recherche.

Le troisième épisode caniculaire de cet été brûlant qui se double d'une vigilance "sécheresse" sur l'ensemble du territoire se décale ce jeudi sur l'est de la France où Météo France attend jusqu'à 36°C à Strasbourg et 38°C à Lyon.

26 départements placés en vigilance orange dès mercredi, au pic de ce nouvel épisode, le resteront pour cette journée de jeudi. Cinquante autres sont en jaune sur la carte de Météo France.

Le département du Vaucluse est tours en vigilance orange, les autres départements du Sud-Est sont en vigilance jaune.

Découvrez quelle est la situation dans votre commune, à partir des données du site gouvernemental Propluvia, qui regroupe l'ensemble des arrêtés relatifs à la sécheresse en vigueur.

Entrez, dans le moteur de recherche ci-dessous, le nom de votre commune ou votre code postal. Les informations sont mises à jour automatiquement.

Cette multiplication d'épisodes de fortes chaleurs est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre (liées à la production d'énergie, aux transports, à l'industrie) augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.

Météo France recommande de veiller sur les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.

La déshydratation ou un coup de chaleur (fièvre, peau chaude, rouge et sèche, maux de tête, nausées) peuvent aussi toucher les sportifs et les personnes qui travaillent dehors.