Japan Expo Sud à Marseille : un jeu vidéo pédagogique pour aider les enfants dyslexiques

Publié le Mis à jour le
Écrit par Frédérique Poret, Dalila Iberrakene et Sidonie Canetto

Un vauclusien est parmi les exposants de cette nouvelle édition de la Japan Expo Sud. Julien Chaudet présente son jeu "la forêt de Pago" pour mieux maîtriser les règles de français à destination des enfants dyslexiques mais pas seulement, pour tous ceux qui aiment apprendre en s'amusant.

Si à présent les enfants DYS sont diagnostiqués de plus en plus tôt, l'école reste un lieu de tension voire de frustration, où sans cesse le système renvoie aux élèves leurs difficultés, leurs échecs.

Et c'est justement pour redonner envie d'apprendre aux enfants pour qui l'école n'est pas toujours une partie de plaisir que ce jeu a été imaginé.

Un jeu vidéo pour un soutien scolaire ludique.

Une expérience qu'aurait aimé vivre Yvan Bladet, âgé aujourd'hui de 27 ans et dyslexique. Pour lui, l'apprentissage du français a été une source d'échec, difficile à vivre au quotidien.

"La lecture c'est un moteur d'apprentissage extrêmement puissant, moi je suis un très petit lecteur", avoue-t-il.

Les difficultés d'Yvan ont poussé son ami Julien Chaudet à concevoir "la forêt de Pago".

Un jeu pédagogique qui permet de s'améliorer en orthographe et en grammaire et en vocabulaire.

Le personnage principal, pour continuer son aventure doit répondre à différentes questions sur le présent de l'indicatif, l'accord des verbes, trouver un verbe conjugué, son sujet, son infinitif, le groupe auquel il appartient...et conjuguer à la bonne personne et connaître les bonnes terminaisons.

L'univers fait penser à un jeu type Zelda.

"La vengeance du dragon" est le premier volet d'une trilogie de jeux sur ce thème.

La répétition pour consolider les bases

En cas d'erreur, un encadré d'aide apparaît sur fond rouge. À partir de trois erreurs, l'histoire ne peut plus avancer, le joueur doit refaire le niveau et améliorer son orthographe s'il veut connaître la suite.



À la fin de chaque niveau, les " trucs et astuces " rappellent les notions évoquées.

Un lexique peut être consulté à tout moment afin de faciliter la compréhension du texte.

Julien Chaudet a conçu ce jeu avec sa mère, enseignante. Elle avait déjà imaginé un jeu de carte pour faciliter l'apprentissage du Français pour ses élèves en difficultés.

"Tous les enfants sont réceptifs aux jeux, et donc c'est important de passer par là pour leur faire acquérir des notions un peu rébarbatives, à priori", explique Brigitte Chaudet coconceptrice du jeu vidéo, sur la partie pédagogique.

"Je lui ai demandé si elle était intéressée pour participer à la création d'un jeu vidéo en partant de la base de son jeu de carte", explique Julien Chaudet.

Apprendre en s'amusant

Mélanie Gaud, est mère de famille et reconnait "le soir quand ils rentrent de l'école, ils n'ont pas trop envie de se replonger dans un livre pour revoir les leçons. Avec le jeu c'est plus facile pour eux, c'est plus ludique". 

Son fils, Timéo a testé le jeu et apprécie d'y jouer.

"Il faut plus de réflexion qu'un jeu vidéo classique, plus d'attente et contrairement aux autres jeux vidéos , où tu fonces dans le tas, tu détruis tout, là non", analyse le jeune garçon.

"Soit tu perds et on t'explique, soit tu progresses tout en réfléchissant, et en avançant".

Le second volet de ce jeu est consacré au passé... et si vous avez passé l'âge de l'apprentissage, un peu de révisions ne fait pas de mal...D'ailleurs je vous laisse, je dois réviser moi aussi...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité