Jonquières (Vaucluse) : quelle est l’origine de l’explosion des 3000 bouteilles ?

Le véhicule découvert avec à son bord plusieurs bouteilles de gaz
Le véhicule découvert avec à son bord plusieurs bouteilles de gaz

Accident industriel ou acte malveillant ? Le site étant complètement ravagé, l'enquête s'annonce délicate et aucune piste n'est pour l'heure privilégiée.

Par Jacques Paté

Le procureur de la République de Carpentras ( Vaucluse ) l'a affirmé dans un communiqué " aucune hypothèse , au regard des premières investigations, ne peut être privilégiée." 

Accident industriel ou acte malveillant ?

c'est la question qui se pose aux enquêteurs qui explorent au peigne fin le site, véritable champ de ruines. Le dernier camion serait arrivé sur le site de stockage vendredi vers 15 heures selon un responsable de l'entreprise et le chauffeur aurait quitté les lieux vers 16h30.   Les relevés d'indices ont été réalisés par les experts du laboratoire de police scientifique de Marseille. La section de recherche de la gendarmerie du Vaucluse a été saisie de l'enquête. 
Le périmètre de sécurité levé

Vendredi, vers 22 heures, 3000 bouteilles de gaz ont explosé occasionnant des dégâts considérables. Par miracle, il n'y a pas eu de victimes. Une dizaine de riverains, occupant les maisons situées à l'est du site, avaient été évacués et provisoirement hébergés à la  salle polyvalente de la commune. Ils ont pu regagner leur domicile, le périmètre de sécurité étant levé. On ne déplore pas de blessés.  Les pompiers ont continué à sécuriser le site  samedi matin et ont levé leur dispositif à 14 heures. Ce dimanche, à Jonquières, le site reste sous surveillance de la gendarmerie. 

L’enquête s’annonce longue et délicate. Le site est un champ de ruines après l’explosion de 3000 bouteilles de gaz vendredi soir à Jonquières dans le Vaucluse.  Gendarmerie, police scientifique et procureur de la République vont tenter de faire la lumière sur cette catastrophe inexpliquée.

Reportage de Fredérique Poret et François Escojido
L'enquête après l'explosion de Jonquières
Quelle est l'origine de la spectaculaire explosion ? L'enquête s'annonce longue et délicate après l'explosion de 3000 bouteilles de gaz qui a complètement ravagé le site de stockage de l'entreprise de Jonquières dans le Vaucluse. l'enquête est confiée à la section de recherches de la gendarmerie sous l'autorité du procureur de la république de Carpentras. Reportage de Frédérique Poret, François Escojido. Avec Christian le Naour, directeur logistique du site de stockage et Bernard Gonzalez, Préfet de Vaucluse.

Avec Christian le Naour
Directeur logistique du site de stockage

Bernard Gonzales
Préfet de Vaucluse

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus