Journées du patrimoine 2022 : ouverture du château du Marquis de Sade à Mazan

A Mazan, dans le Vaucluse la château du Marquis de Sade, aujourd'hui transformé en hôtel de luxe, ouvre exceptionnellement ses portes au public lors des journées du patrimoine. L'occasion d'en apprendre plus sur ce marquis controversé.

 Au pied du Mont Ventoux, le château de Mazan ne passe pas inaperçu. C’est ici que la famille Sade a posé ses bagages au 18ème siècle. 

31 chambres, une bibliothèque, des passages secrets, un salon de réception somptueux, des boudoirs, des jardins immenses... Rien qu'en le regardant, le château invite à la découverte.

Un patrimoine historique du Vaucluse

Construit en 1715, il fut la résidence de la famille Sade, d'abord les pères et oncle du fameux marquis, avant que ce dernier, viennent y passer de longs séjours.

Le marquis y organisa d'ailleurs en 1772, dans les jardins, ce qui allait être le premier festival de théâtre de France.

Le château resta au sein de la famille Sade jusqu'en 1850, avant de devenir la propriété d'un particulier, puis une école religieuse avant de devenir en 1923 une maison de retraite jusqu'en 1999. 

En 2011, elle est racheté par des particuliers qui le transforment en hôtel, pour devenir un établissement 4 étoiles aujourd'hui.

A l'occasion des journées du patrimoine, le célèbre château ouvre ses portes et dévoile quelques uns de ses secrets.

Des secrets dévoilés

Comme la chambre du marquis... Si les murs pouvaient parler, ils en auraient des histoires croustillantes à raconter sur les nuits sulfureuses du Marquis.

"La petite anecdote, c'est qu'il avait fait  confectionner une serrure spécifiquement pour la chambre attenante à la sienne pour cacher son petit trésor. C'est ce que l'on a retrouvé dans certains écrits", nous confie Franck Jaulneau, propriétaire du Château de Mazan. 

Mais n'allez pas imaginer des lingots, ou des accessoires coquins.

"Figurez-vous que ce petit trésor n'était autre que sa maîtresse", s'amuse à raconter l'actuel châtelain. 

Et ce n'est pas la seule anecdote croustillante au sujet du libertin. 

Même la bibliothèque à barreaux peut cacher un secret.

« Il a son entrée à lui directement et il y avait un tunnel qui reliait la bibliothèque du château à l'église", glisse le propriétaire.

Dans cette bâtisse de 1000m2, les soirées avaient lieu dans le salon de réception sous le blason de la famille de Sade.

"C’est une pièce extrêmement importante parce que la réputation pouvait se défaire en claquant des doigts. Donc il n'y avait pas de réseau social à l'époque, donc on faisait attention dans cette pièce. C’est un petit peu si vous voulez, le réseau social du château"

Le château de Mazan regorge de pièces toutes propices à une anecdote. Le visiter donne aussi envie de découvrir ou redécouvrir l'œuvre du Marquis de Sade.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité