Journées du Patrimoine 2022 en Provence-Alpes : quatre idées de sorties pour changer d'air

Les 39e journées européennes du patrimoine se tiennent les 17 et 18 septembre. Les coulisses du Mucem à Marseille, le théâtre antique d'Orange, le musée de Salagon, les fortifications de Mont Dauphin, voici notre sélection de lieux d'exception à découvrir en Provence-Alpes.

Jardins, caserne de pompiers, préfecture de police, châteaux, abbayes et musées en tout genre ouvrent leurs portes samedi 17 et dimanche 18 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine

L'occasion de découvrir des lieux qui sont habituellement fermés au public ou tout simplement de prendre le temps de se rendre gratuitement dans les musées de nos villes. 

A Marseille, les monuments emblématiques comme Notre-Dame de la Garde, le château Borély, le Palais Longchamp, la cathédrale de la Major ou encore le Mémorial des Déportations seront accessibles tout au long du week-end. Au total, plus de 300 manifestations sont proposées en Provence Alpes. Voici notre sélection de quatre lieux d'exception à découvrir ce week-end.

Dans les réserves du Mucem 

A Marseille, il y a le Mucem, ce cube noir imposant à l'architecture travaillée qui est consacré aux Civilisations de L'Europe et de la Méditerranée. Mais il y a aussi ses réserves...

Le Centre de Conservation et de Ressources du Mucem est un lieu beaucoup plus méconnu du public. Il se situe dans le quartier de la Belle de Mai, dans le 3 e arrondissement, rue Clovis Hugues. Habituellement, il n'est ouvert qu'une seule fois par mois au public. 

Ce week-end de 10h à 18h, les visiteurs pourront contempler ce qu'on appelle "l'appartement témoin". Un espace de 800 m , qui présente un échantillon des collections conservées par le musée : mobiliers, cartes postales, sculptures, peintures...

Ils pourront également voir les coulisses du musée en visitant un lieu habituellement fermé : les grandes réserves.

Sur place, il y aura également des ateliers de découvertes des métiers du patrimoine avec la possibilité d'échanger avec des professionnels comme des conservateurs et des installateurs, pour faire découvrir leur savoir faire. 

Le théâtre Antique d'Orange au fil des siècles

La ville d'Orange dans le Vaucluse, possède l'un des théâtres antiques les mieux conservés du monde occidental. Ce joyau architectural date du 1er siècle avant J-C, construit sous le règne d'Auguste.

C'est l'une des toutes premières fois que le monument est ouvert pendant tout le week-end au public. Au programme, des visites guidées de conférenciers gratuites pour comprendre l'histoire du théâtre au fil des siècles. Il sera ouvert de 9h à 17h le samedi et de 9h à 18h le dimanche. 

En complément, de cette visite, il est aussi possible à l'aide d'un casque de réalité virtuelle de revivre la construction du théâtre tel qu'il était à l'époque.

Et pour s'amuser en famille, un jeu de piste et d'énigmes autour d'un barbare qui a jeté une malédiction sur la ville d'Orange et son théâtre. Le but est de brisé ce sortilège. Ces deux activités sont payantes. 

Les vestiges de Salagon

Salagon, c'est à la fois un prieuré, des jardins remarquables et un musée d'ethnologie. Situé dans les Alpes de Haute-Provence, le site est aussi connu pour sa diversité archéologique.

De nombreuses fouilles y ont été effectuées. Salagon est en fait habité depuis la préhistoire. Le site a successivement accueilli une villa gallo-romaine, une église paléochrétienne et enfin un prieuré médiéval qui est encore bien présent. 

Ces différentes occupations historiques du site ont laissé des traces archéologiques. C'est à travers des visites guidées que Salagon propose de découvrir ces différents vestiges pour les journées du patrimoine à 14h et à 17h le samedi et un créneau en plus à 10h30 le dimanche.

Un moyen de visiter le site d'une autre manière. Le musée, le prieuré et les autres expositions sont aussi accessibles gratuitement. D'autres activités sont aussi organisées : balades chorégraphiques, conférences, ateliers et autres visites guidées sur le thème des plantes. 

Dans la place forte de Mont-Dauphin

Mont-Dauphin est un tout petit village des Hautes-Alpes, installé sur un promontoire rocheux qui surplombe les vallées du Guil et de la Durance. Quatre visites guidées sont organisées ce week-end, par le Centre des monuments nationaux pour faire connaitre l'histoire singulière de la commune fortifiée. 

Mais surtout, pour découvrir la place forte de Mont-Dauphin qui est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre des fortifications de Vauban.

Les visiteurs pourront observer au cours du circuit de deux heures : fossés et fortifications et pénétrer dans des anciens bâtiments militaires comme l'arsenal et la poudrière. 

Quelques petits éléments insolites viendront également ponctuer la balade. La lunette d'Arçon, ce long souterrain de 113 mètres, qui permet aux soldats de se déplacer discrètement sera accessible.

Parmi les autres trésors : une copie d'un plan relief du village, réalisé par Louis XIV ainsi qu'une charpente de la caserne Rochambeau à l'architecture impressionnante. La réservation est obligatoire pour effectuer ces visites qui se déroulent à 10h et à 14h30 ce week-end. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité