Loto du Patrimoine : la maison de Jean Giono à Manosque restaurée grâce à la Mission de Stéphane Bern

La maison du célèbre écrivain Jean Giono à Manosque est l'un des sites emblématiques de la Mission Patrimoine portée par l'animateur Stéphane Bern. Lou Paraïs bénéficiera d'un soutien financier pour sa restauration.

C'est une maison rose pâle aux volets verts, adossée à la colline du Mont d'Or à Manosque. Elle se nomme "Lou Paraïs". Elle fut de 1930 à 1970, la maison du célèbre écrivain Jean Giono (1895-1970) et de sa famille.

C'est dans ce lieu, entouré de verdure que l'auteur de "Regain" et du "Hussard sur le toit" réalisa une grande partie de ses œuvres jusqu'à sa mort. 

La maison de Jean Giono est l'un des cinq sites retenus en Paca ce lundi 29 août par la Mission du patrimoine. Grâce à ce dispositif déployé depuis quelques années par la Fondation du patrimoine et porté par l'animateur de télévision Stéphane Bern, des monuments en péril bénéficient d'un soutien financier pour être restaurés. Les projets sélectionnés sont financés par la vente de tickets du "Loto du patrimoine", qui a débuté ce lundi. 

Des livres qui portent la trace de lecture de Giono

" C'est une grande fierté pour nous ! " s'exclame Christian Morzewski, le président de l'association des Amis de Giono. Fondée deux ans après la mort de l'écrivain en 1972, elle regroupe plus de 620 cotisants. C'est l'une des plus importantes de France dédiées à un écrivain. 

Sa principale mission est de promouvoir l'œuvre de l'auteur provençal et de protéger le patrimoine, à la fois le bâti et les précieux objets en son antre : fonds documentaire de lettres, photos, manuscrits papiers, objets d'art et mobilier. 

La bibliothèque de l'auteur, déjà été restaurée , riche de 8.500 livres contribue à la renommée du site. Elle est aujourd'hui inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Comme un trésor, "chacun de ces livres porte la trace d'une lecture de Giono ", note Christian Morzewski. 

Cette maison est pour le président de l'association "un lieu magique qui est resté dans son jus". 

"Quand on ouvre la porte du bureau du 1er étage où il travaillait, c'est toujours un moment spécial pour le public, un moment suspendu, c'est comme s'il était encore là."

La maison est inscrite au titre des monuments historiques et labelisé "Patrimoine du XXe siècle". 

Mais la bâtisse a tout de même souffert du temps et de l'absence d'entretien. Les travaux occupent l'esprit de l'association des Amis de Giono depuis de nombreuses années.

Début des travaux en 2023

En 2016, la famille de l'écrivain a vendu l'édifice à la ville de Manosque et il est désormais sous la gestion de la communauté d'agglomération DLVAgglo. 

La sélection de "Lou Paraïs" par la Mission patrimoine est aussi une reconnaissance pour l'agglomération Durance-Luberon-Verdon (DLVAgglo), un coup de projecteur donné sur la maison de Giono.

"On avait un devoir de sauvegarde du site et on avait l'ambitieux projet de mener de grands travaux, les fonds qu'on va recevoir nous y aiderons ", explique Sandra Faure, vice présidente déléguée culture de DLVAgglo. Les premiers travaux qui commenceront à la fin de l'année 2023 seront dédiés à la restauration de l'habitation en elle même.

Le chantier concerne surtout la toiture et l'électricité ainsi que de la remise aux normes. Le grand jardin qui entoure la bâtisse devrait aussi être complétement retravaillé et entretenu par une paysagiste. "Le but, c'est de redonner l'âme originelle du site, quand Giono y habitait ", précise Sandra Faure. 

Pour se faire, l'agglomération sait qu'elle peut se baser sur la mémoire de Sylvie Giono, la fille cadette de l'écrivain, qui a une connaissance parfaite du lieu et de ce qu'il était.

Dans un second temps, les acteurs du territoire aimeraient construire une maison d'accueil pour le public, qui ferait office de billetterie, boutique et de local pour l'association des Amis de Giono.

La construction de ce nouveau bâtiment ne pourra cependant pas être prise en charge par la Mission du patrimoine, qui se concentre sur le bâti existant. Les travaux estimés s'élèvent à 1,3 millions d'euros. Christian Morzewski, le président de l'association espère "que la somme qu'on recevra sera à la hauteur de Giono et de son œuvre pour la région et le monde entier."

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité