Exposition au musée de Salagon : Histoire des blés de Provence

La musée ethnographique de Salagon, à Mane dans les Alpes-de-Haute-Provence, présente une exposition sur les céréales en Provence et dans le Luberon.

Le musée ethnologique raconte l’histoire des céréales en Provence. Sont décortiquées les différentes variétés en fonction de leur utilité, leur intérêt alimentaire ou gustatif.

Au rythme des saisons


L’exposition montée avec le concours du Parc Naturel Régional du Luberon retrace les étapes de la culture des céréales : semailles, moisson, battage, consommation.
De chasseur-cueilleur, l’homme est devenu agriculteur et la culture des céréales a changé son existence.



Le blé aliment, le blé ressource


Les céréales ont été l'aliment principal pendant des siècles et la ressource majeure des campagnes.
L’exposition traite aussi de l’actualité de la culture de certaines variétés anciennes. Peu productives et progressivement abandonnées, elles ont été remises en circulation il y a une trentaine d’années.
Un exemple : le blé meunier d’Apt que certains boulangers utilisent aujourd’hui.

Des outils, des photos, des vidéos pour une exposition qui pourrait être passéiste et qui ne l'est pas.
A voir au Musée de Salagon jusqu’au 2 avril 2018.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité