En raison d'un fort Mistral, pouvant atteindre des pointes de 110 km/h au sommet du Mont Ventoux, la 12 ème étape du Tour de France a été modifiée, et se terminera au Chalet Reynard. La préfecture émet des consignes de sécurité aux spectateurs déjà installés sur le Ventoux.
La préfecture du Vaucluse a émis mercredi des consignes de sécurité à l'adresse des spectateurs déjà installés après l'annonce de la modification de l'arrivée de la 12e étape du Tour de France en raison d'un vent fort. L'étape se terminera en effet au Chalet Reynard, situé à 6,5 km du sommet.
La préfecture recommande :
"les camping-cars déjà installés entre le sommet et le chalet Reynard ne doivent pas essayer de descendre vers le chalet car il n'y a plus aucune place de stationnement en contrebas"
Quant "aux personnes souhaitant stationner leur véhicule au mont Serein et se rendre à pied au sommet du mont Ventoux, elles devront reconsidérer leur projet" en raison des "conditions météorologiques très défavorables".
12 ème étape du Tour et fête nationale
Des centaines de camping-cars et véhicules se sont installés le long des 15,7 km de montée jusqu'au sommet pour assister jeudi à l'ascension du mont chauve le jour de la Fête nationale."A cause de très fortes rafales de vent au sommet du mont Ventoux pouvant aller jusqu'à 110 km/h ce jeudi et afin d'assurer la sécurité des coureurs, des spectateurs et des moyens aériens, la ligne d'arrivée de la 12e étape du Tour de France 2016 se fera au chalet Reynard", avait annoncé hier la préfecture.
Renoncer au sommet du Géant de Provence
Le directeur du Tour, Christian Prudhomme, avait déclaré en fin de journée renoncer à une fin d'étape au sommet du Géant de Provence, l'un des mythes du Tour, après s'être entretenu avec le préfet et le président du conseildépartemental du Vaucluse, pour privilégier une arrivée au chalet Reynard situé 6 km plus bas, à 1440 m d'altitude.
Dans le communiqué, il est également conseillé "aux personnes à la santé fragile et aux enfants de ne pas se rendre sur la partie de l'itinéraire située sur le mont Ventoux" en raison "des températures ressenties négatives" et "aux Vauclusiens de se répartir sur le reste de l'itinéraire en veillant toutefois à privilégier les sites hors massifs forestiers" à cause du risque d'incendie.
Sur le site, le dispositif de sécurité était modifié mercredi soir avec notamment le déplacement des barrières et des centres de secours, a précisé le conseil départemental.
Les routes d'accès au col, fermées depuis 13 heures mercredi, ont été surveillées toute la nuit par des gendarmes, La gendarmerie devrait déployer près de 700 militaires dans le Vaucluse pour le passage du Tour de France.