La droite et le Front national avaient affiché de gros appétits dans le département de Vaucluse où 5 sièges de députés sont à pourvoir. La République en marche arrive en tête dans toutes les circonscriptions. L'extrême-droite n'est pas assurée de conserver ses 2 fauteuils.
Avignon en marche
Exit Christine Lagrange, l'adjointe au maire PS d’Avignon, arrivée 6e du 1er tour (4,29 %). Exit aussi l’adjoint PCF et conseiller départemental André Castelli, (7,63 %). Idem pour la candidate LR ou celle de la France insoumise. Le second tour des législatives à Avignon se jouera dans un duel entre le fondateur de Terranova Vaucluse, Jean-François Cesarini de la République en Marche arrivé en tête avec 30 % des suffrages et Anne-Sophie Rigault jeune conseillère régionale FN, municipale et communautaire d’Avignon (23 %).
Le maire de Cavaillon en difficulté
Le Front national est éliminé dès le premier tour dans la 2e circonscription, une claque pour Thibault de la Tocnaye, réduit à jouer les arbitres (22,49 %). Le duel du second tour opposera la candidate REM Sonia Strapelias (29,51 %) au sortant LR Jean-Claude Bouchet, maire de Cavaillon (22,66%). Tout dépendra du report de voix des électeurs frontistes et de ceux du candidat de la France insoumise Laurent Thérond (12,51%).
REM en tête chez Marion Maréchal Le Pen
Dans la circonscription remportée par Marion Maréchal Le Pen en 2012, le Front national n'est pas assuré de conserver son siège à l'Assemblée. Hervé de Lépinau est devancé par une jeune inconnue, novice en politique, Brune Poirson arrivée en tête avec 32,07 %. Mais le résultat du premier tour est très serré. Le frontiste talonne la candidate REM de 90 voix. Ce sont donc les électeurs du candidat LR Gilles Vève (13,73 %) et de la candidate FI Laurence Cermolacce-Boissier (11,09 %) qui feront pencher la balance entre les deux derniers candidats en lice.
Bompard bousculé dans son fief
2 600 voix séparent le maire d'Orange, Jacques Bompard, député sortant (19,14 %) et la candidate REM Carole Normani. Le parti présidentiel bouscule l'extrême-droite sur ses terres et s'impose en tête ( 25,26 %). La bataille s'annonce serrer pour le sortante . Pour conserver son siège, le fondateur de la Ligue du Sud devra séduire les électeurs de Catherine Candela, la candidate FN, arrivée 3e, et aussi au-delà.
Viard devant Aubert
Là encore, la République en marche prive le FN du second tour pour affronter le député sortant LR Julien Abert. Marie Thomas de Maleville est largement devancée avec 18,44 % des suffrages. Le sociologue-éditeur de La Tour d'Aigue Jean Viard obtient 33,30 % des voix, avec une belle avance sur le vice-président du conseil régional. La France insoumise obtient un score de 12,26 % qui lui permet de peser sur le second tour dimanche prochain.