Les agriculteurs du Vaucluse excédés demandent des battues aux sangliers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annie Vergnenegre
Un muret de pierres démonté par des sangliers pour entrer dans une propriété.
Un muret de pierres démonté par des sangliers pour entrer dans une propriété. © F3

Avec les grosses chaleurs et la sécheresse de cet été, les sangliers se rapprochent au plus près des habitations et ils font d'importants dégâts chez les particuliers comme chez les agriculteurs. Ces derniers demandent l'organisation de battues en urgence.

Ils retrounent la terre, cassent les branches des arbres dans les vergers, saccagent les tuyaux d'irrigation, ils démontent même des murets. Leurs dégâts sont impressionnants. Dans le Vaucluse, les sangliers assoiffés et affamés s'approchent de plus en plus des habitations à la recherche des points d'eau et ils dévastent au passage les zones de récoltes.

10.000 sangliers prélevés

Les agriculteurs sont excédés, les indémnisations versées par la fédération de chasse ne couvrent pas tous les dégâts. Ils demandent en urgence une multiplication des battues. 10.000 sangliers ont déjà été prélevés par les chasseurs en 2016 dans le cadre de la régulation des populations.

Reportage de Frédérique Poret et Gilles Guérin :
durée de la vidéo: 01 min 45
Dégâts des sangliers

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.