Le syndicat Force Ouvrière de l'hôpital d'Orange dans le Vaucluse appelle à une large mobilisation. En grève illimitée depuis déjà plusieurs jours, il dénonce le projet de la direction de l'hôpital de supprimer 26 postes.
Vingt-six postes supprimés, dont 12 d'aides-soignants et d'infirmiers, c'est un projet qui ne passe par pour le syndicat hospitalier Force Ouvrière à Orange.
Dimanche, aux abords de l'hôpital, André Schiano, secrétaire général FO Santé Hôpital Orange ne compte pas les tracts : la mobilisation a besoin du soutien des usagers de l'hôpital.
"Mon père a eu un AVC, alors oui c'est important d'avoir un infirmier, un aide-soignant, pour la toilette, pour les soins..." explique une visiteuse.
Un déficit de 8 millions d'euros
En bref, un service public que les syndicats entendent défendre, au cours d'une grève illimitée. Ils appellent à une large mobilisation, notamment les "jeudis noirs".
De son côté, la direction de l'hôpital d'Orange ne compte pas revenir sur sa décision. Dans un communiqué elle explique devoir réduire le déficit financier de l'établissement de "8 à 4,7 millions d'euros".
Pour cela, la direction espère réduire l'effectif pour "revenir au nombre de postes d'avant Covid, qui a augmenté de 90 Equivalent Temps Plein Rémunéré".
"Ici on travaille pour faire du soin"
Un déficit que réfute FO : "une partie du déficit est due à l'inflation, sur l'alimentation, l'énergie. Tout ça représente 900.000 euros", explique André Schiano. "Ici, il n'y a pas un soignant, pas un administratif ou personnel technique qui crée le déficit, ici, on travaille pour faire du soin", ajoute-t-il.
Le budget 2024 de l'hôpital d'Orange est actuellement examiné par l'Agence Régionale de Santé. En attendant l'avis de l'ARS, Force Ouvrière n'entend pas éteindre la mobilisation. Une nouvelle journée d'action est prévue jeudi 15 février.