Luberon : de ferme en ferme, partez à la découverte d'initiatives agricoles durables et respectueuses de l'environnement

Publié le Mis à jour le
Écrit par Magali Gazzano

Dans le Luberon, comme partout en France, de nombreuses exploitations participent à l'opération "De ferme en ferme". L'idée est de transmettre une certaine conception de l'agriculture respectueuse de la terre et de l'humain.
 

Envie d'une balade pour ce dernier week-end d'avril ? C'est le moment avec l'opération De ferme en ferme. Les 52 participants du Vaucluse proposent 10 circuits. Mais l'événement est national, en de nombreux lieux en France, vous pourrez organiser votre propre programme découverte.

A Cadenet, dans le Vaucluse, Carine et Roland Coupat participent avec leur moulin à huile d'olive Bastide du Laval. Ils veulent valoriser l'agriculture dans une démarche qualitative. Ces producteurs vous proposent plusieurs activités sur 2 journées. 

Au programme :
  • Visites commentées de l'oliveraie et du moulin de 10h30 à 15h samedi et dimanche.
  • Dégustations d'olives, huiles d'olives, tapenades et vins du domaine.
  • Promenade libre et balisée dans l'oliveraie, visite du moulin, le dimanche de 10h à 18h00.

Vous aurez la possibilité de déjeuner sur place avec des produits bio et du terroir. 
 

A pied, à vélo ou en voiture

Vous appréciez les balades à vélo ? Ca tombe bien, vous pourrez vous déplacer de ferme en ferme grâce aux itinéraires fléchés de Vélo Loisirs Provence.

Au coeur du Luberon, plusieurs fermes participent à l'opération. Vous y découvrirez la culture d'une microalgue appelée spiruline aux multiples qualités diététiques, la cueillette de plantes sauvages, ou encore le monde fascinant des abeilles...