Le drame s'est déroulé dimanche, un jeune homme de 19 ans s'était noyé sur les plan d'eau de la zone de loisirs des Girardes à Lapalud, dans le Vaucluse. Les secours ne l'ont finalement retrouvé qu'en fin d'après-midi ce lundi
Il aura fallu 24 heures aux secours pour retrouver le corps du jeune homme porté disparu alors qu'il nageait sur le plan d’eau des Girardes à Lapalud (84), près de Bollène.Ce jeune homme originaire de Saint-Paul-Trois-Châteaux, une commune proche dans la Drôme s'est noyé alors qu'il aurait évolué sur une partie de baignade interdite de cette zone aquatique de 18 hectares du Haut-Vaucluse. Une jeune femme témoin du drame l'aurait vu avoir des problèmes respiratoires et tenter de regagner la rive avant de disparaître. Les personnes proches n'ont pas réussi à le rejoindre à temps pour lui porter secours.
Alertés peu après 17h dimanche, les plongeurs de Bollène, de Valréas, d'Avignon, et l'équipe nautique spécialisée de la gendarmerie avaient sondé le lac en vain jusqu'à 23h. Ils avaient été rejoints par les 8 gendarmes subaquatiques des brigades de Martigues et d'Agde.
Le corps n'aura finalement été retrouvé que ce lundi, confirmant l'issue tragique de ce qui a tout les aspects d'une noyade accidentelle. Une enquête judiciaire sera tout de même lancée.
En une vingtaine de jours, c'est la deuxième fois que cet espace nautique est le cadre d'une noyade. Le 19 juillet dernier, c'est un jeune bollénois qui y avait perdu la vie. Et c'est donc la deuxième fois de l'été que le maire doit prendre un arrêté de fermeture de cette zone de baignade surveillée et réglementée ouverte du 1er juillet au 4 septembre.