• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Les jeunes agriculteurs du Vaucluse ne peuvent plus récolter, ils manifestent

© France 3 Provence-Alpes
© France 3 Provence-Alpes

Les jeunes agriculteurs du Vaucluse et du Gard ont manifesté ce mercredi matin sur l'autoroute, au carrefour de l'A7 et l'A9. Ils dénoncent une fois de plus la concurrence espagnole et ont arrêté des poids lourds venant de l'étranger.

Par Nathalie Deumier

Une cinquantaine de jeunes agriculteurs se sont réunis ce mercredi matin sur l'autoroute entre Orange et Piolenc, au carrefour de l'A7 et l'A9. A partir de 8h30, ils ont déversé des fans d'ail en décomposition sur la voie, provoquant sur plusieurs kilomètres un blocage du trafic autoroutier. Les jeunes agriculteurs de Vaucluse ont arrêté une quinzaine de poids lourds venant de l'étranger.

Des fruits sur la chaussée


Deux camions ont ainsi été vidés de leur cargaison. Pêches, abricots, melons et carottes ont été déversés sur la chaussée. Les conducteurs de poids lourds n'ont pas opposé de résistance et, selon le président des jeunes agriculteurs du Vaucluse, 8 personnes sur 10 ont applaudi leur action.

Interruption des récoltes


Les jeunes agriculteurs veulent ainsi dénoncer leur situation actuelle. Les consommateurs préférant acheter les produits espagnols, leurs produits locaux s'entassent. A tel point qu'ils ne peuvent plus récolter ! Ils sont en "pause forcée". Tous les ans, cette situation se reproduit mais elle est particulièrement prononcée cette année. Ces professionnels veulent vivre dignement de leur métier et travailler dans une véritable Europe, où les charges seraient les mêmes pour tous. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Festival de Cannes : une fausse star fait le buzz sur la Croisette

Les + Lus